Rougemont : mise à jour du plan d’urbanisme

Le conseil municipal de Rougemont a adopté un nouveau plan d’urbanisme lors de la séance régulière tenue le 5 mars dernier.
« Il n’y a pas de changements majeurs, explique Katia Joseph, directrice générale. Quelques éléments mineurs ont été ajoutés pour répondre à la réalité de notre territoire et aussi pour être conformes au schéma d’aménagements de la MRC de Rouville. »
La mise à jour du plan d’urbanisme qui avait fait l’objet d’une séance de consultation publique le 11 avril, amène essentiellement la municipalité de Rougemont à se doter de moyens pour atteindre des objectifs relatifs aux enjeux touchant cinq domaines : l’agrotourisme, l’agriculture, la gestion de l’environnement, le milieu de vie et le développement, les grandes affectations du sol, et le réseau de transport.
Ce dernier thème, note la directrice générale, demeure important aux yeux des élus de la MRC parce qu’il touche la mobilité à l’intérieur du territoire.

« Il n’y a pas de changements majeurs. Quelques éléments mineurs ont été ajoutés pour répondre à la réalité de notre territoire et aussi pour être conformes au schéma d’aménagements de la MRC de Rouville. » – Katia Joseph

Le plan d’urbanisme « légèrement modifié » pourrait nécessiter une approbation référendaire pour l’ensemble du territoire de Rougemont en ce qui a trait au règlement de zonage et à celui de lotissement.

Schéma d’aménagement de la MRC

Les modifications attendues au schéma d’aménagement vont se traduire par le remplacement de la cartographie des zones à risque d’érosion sur tout le territoire de la MRC, ainsi que la cartographie des zones d’inondation le long de la rivière des Hurons et d’une section du ruisseau Saint-Louis.
Les huit municipalités de la MRC devront assurer la concordance de leurs plans d’urbanisme avec le schéma d’aménagement, notamment pour les zones qu’on juge potentiellement exposées aux glissements de terrain.
Marieville et Saint-Mathias sont appelées à modifier la cartographie à risque d’inondation par une cartographie qui montre les niveaux de risque (0-20 ans et 20-100 ans) le long de la rivière des Hurons.
Une assemblée publique de consultation sur le projet de modification du schéma d’aménagement aura lieu le mercredi 9 mai à 19 h à la salle du conseil de la MRC de Rouville, située au 500, rue Desjardins, à Marieville.