Meurtre de Lyne Massicotte:deuxième procès confirmé pour Alain Perreault

Alain Perreault, le présumé meurtrier de Lyne Massicotte, cette femme de Chambly assassinée en 2003 à Québec, aura finalement droit à un nouveau procès.

Dans une décision rendue le 10 mars, la Cour suprême du Canada a rejeté les arguments du Directeur des poursuites criminelles et pénales du Québec (DPCP) qui tentait d’empêcher la tenue de ce second procès.

Opération Mr Big

Alain Perreault avait été arrêté en 2010 à la suite d’une opération de type Mr Big , qui consiste pour plusieurs agents double à simuler une organisation criminelle dans le but d’obtenir des aveux du présumé meurtrier.

Perreault a été reconnu coupable du meurtre de Lyne Massicotte en 2011. Or, en avril 2015, la Cour d’appel a ordonné un second procès.

Les trois juges s’étaient inspirés de l’arrêt Nelson Lloyd-Hart, un père de famille qui avait été piégé en 2002 par une opération Mr Big et condamné pour meurtre. La Cour suprême l’avait par la suite acquitté, estimant que ses aveux avaient été faits sous la pression.

Le DPCP s’est ensuite adressé au plus haut tribunal du pays dans le but de stopper cette procédure et de maintenir le verdict de culpabilité. La Cour suprême n’a pas retenu ses arguments.

17 juillet 2003

Lyne Massicotte, résidente de Chambly alors âgée de 43 ans, s’était rendue à Québec le 17 juillet 2003 pour rencontrer Alain Perreault après avoir clavardé avec lui sur internet.

Cette mère de deux enfants n’a jamais redonné signe de vie à ses proches après cette rencontre. Sa voiture avait été trouvée abandonnée trois jours plus tard sur la rue Port-Dauphin, près du Château Frontenac et son corps n’a jamais été retrouvé.

Les recherches menées par les policiers et la famille Massicotte, qui avait organisé à l’époque plusieurs battues dans la région de Québec se sont avérées vaines.