Mettre la main à la pâte
Patrick Bezeau a confectionné, avec l’aide de ses alliés, pas moins de 140 pizzas en 5 heures, permettant ainsi d’amasser 2 400 $ pour la Société Alzheimer Rive-Sud (SARS).
L’événement s’est déroulé le 22 août aux abords de la plage du camping Domaine du Rêve, situé à Sainte-Angèle-de-Monnoir. Le torride soleil n’a pas empêché l’homme dévoué de produire 28 pizzas à l’heure dans son four à bois, qui aura nécessité l’utilisation de 14 bûches écologiques afin de réaliser l’exploit. Dans un souci de ne pas créer de rassemblement, c’est Maryline Chadronnet qui s’est chargée de la logistique liée à la temporalité, chacun devant respecter sa plage horaire pour réclamer sa pizza de 12 pouces vendue 15 $ l’unité.
« C’est elle qui a eu l’idée de la logistique pour ne pas créer de rassemblement ni de ligne d’attente et qui m’a beaucoup aidé côté organisation, car moi, je suis nul pour cette partie », énonce avec humilité Patrick Bezeau.
La cause, il ne l’a pas choisie par hasard et ce sont des convictions personnelles qui ont poussé le camionneur à mettre de l’avant l’initiative complexe en raison de la COVID-19.
140 – C’est le nombre de pizzas qu’ont confectionnées Patrick Bezeau et son équipe en cinq heures.
« Ma mère souffre d’Alzheimer ainsi que la mère des propriétaires du camping. Quand je leur ai parlé du projet, ils ont tout de suite été d’accord », partage l’organisateur.
Mettant la main à la pâte, les bénévoles structurés ont étiré celle-ci, étalé la sauce, répandu le pepperoni, fait neiger le fromage râpé et M. Bezeau a complété le travail à la chaîne en se chargeant de la cuisson. Préférant « ne pas avoir du monde dans les jambes quand il cuisine » habituellement, il a tenu à souligner « que sans ses helpers, rien de tout cela n’aurait été possible ».
Cordonnier mal chaussé, le principal intéressé n’a pas pu juger avec ses propres papilles la qualité de ses créations culinaires. « Ça a l’air que la pizza était bonne. J’ai oublié de m’en faire une à moi », conclut-il en riant.
Campagne de financement
Les organismes ont peiné à amasser de précieux sous au cours des derniers mois. En raison du coronavirus, beaucoup de campagnes de financement n’ont pu voir le jour. La Société Alzheimer Rive-Sud n’a pas été épargnée en ce sens et a reçu le geste comme un cadeau du ciel.
« Nous avons dû transformer notre marche en marche virtuelle. Nous aurions probablement eu plus de sous si nous avions pu organiser une vraie marche. Nous avons un bal annuel qui nous rapporte beaucoup d’argent. Il se déroule en février et nous ne savons pas si ça aura lieu. L’impact risque d’être énorme, car c’est de 80 à 90 000 $ qui sont en jeu. Un bal virtuel, ce n’est pas évident » affirme Julie Gagné, directrice générale Société Alzheimer Rive-Sud.
Autres que les dons, la COVID-19 a également réduit les services qu’a pu offrir l’association aux gens dans le besoin.
Les besoins, ils sont grandissants et les dons seront utilisés pour plusieurs services. Hébergement accueillant des résidants supervisé par des intervenants et des infirmières, centres de jour pouvant recevoir des groupes de personnes atteintes pour la journée, différents points de service, répit à domicile, formation des proches aidants et la recherche bénéficieront de multiples façons de l’argent recueilli.
L’Alzheimer en chiffres :
Au Canada, près d’un demi million de personnes souffrent de la maladie d’Alzheimer et 141 000 de ceux-ci se retrouvent au Québec.
Plus de 25 000 nouveaux cas sont répertoriés chaque année au Canada. En 2030, environ un million de personnes seraient atteintes au pays, dont près de 300 000 au Québec.
Chaque personne atteinte aura besoin d’au moins trois aidants naturels ou d’intervenants afin de l’accompagner dans l’évolution de sa maladie.
Services rendus en 2019-2020 par la SARS :
• Plus de 4000 heures de bénévolat;
• Plus de 2000 consultations aux familles;
• Plus de 200 cafés-rencontres afin que les proches aidants échangent entre eux et une conseillère aux familles;
• Formation de plus de 130 proches aidants (augmentation de 52 % par rapport à l’année précédente);
• Plus de 248 familles accompagnées dans la maladie;
• Un total de plus de 30 000 heures de services.