Matthew Dubé rend hommage à son grand-oncle
Le décès de l’écrivain et pionnier de la dramaturgie québécoise, Marcel Dubé, le 7 avril, a suscité une vague de sympathie dans la province et ailleurs au pays. Son petit-neveu, le député fédéral de Beloeil Matthew Dubé, a rendu hommage à un homme dont l’
«C’est drôle parce qu’il me faisait beaucoup penser à mon grand-père. Les fois où je l’ai rencontré, c’était un homme très discret, pas très bavard», se remémore Matthew Dubé, notant avec humour que «ce n’est clairement pas de ce côté-là de ma famille que j’ai pris mes réflexes d’être très jaseur».
La vague d’hommages d’un bout à l’autre du Canada, un mouvement qui a touché le député fédéral.
«C’était tout un personnage pour le paysage culturel québécois, et le fait que c’était un membre de ma famille, c’est quelque chose que je dis avec beaucoup de fierté», soutient-il.
S’il avoue ne pas l’avoir côtoyer régulièrement, le néo-démocrate reconnaît que porter le nom de Dubé lui aura valu quelques anecdotes au cours de sa scolarité.
«En 4e secondaire, on avait un examen de lecture de la pièce de théâtre de mon grand-oncle, Zone. C’était rendu à la blague que ce n’était pas juste pour les autres élèves parce que le texte avait été écrit par un membre de ma famille.»
Salué par la CAQ
De nombreux partis politiques ont également rendu hommage au dramaturge, dont la Coalition Avenir Québec (CAQ), par l’intermédiaire de la députée d’Iberville et porte-parole du parti en matière de culture, Claire Samson, qui considère que Marcel Dubé «a su faire progresser le Québec à sa façon.»
Pour la CAQ, l’écrivain était plus qu’un dramaturge, il a été un bâtisseur du milieu théâtral, un précurseur de la dramaturgie québécoise, un défricheur et un pionnier de la culture québécoise, et demeurera pour toujours une référence culturelle au Québec.