Marieville vit une période de réorganisation
Marieville doit composer avec le départ, à la retraite ou volontaire, de plusieurs hauts fonctionnaires, dont la directrice générale. La Ville songe à réorganiser sa structure.
La directrice générale adjointe est partie avant les Fêtes pour un poste de directrice générale dans une autre ville. La directrice des Ressources humaines a pris sa retraite. Le directeur des Travaux publics quittera ses fonctions à la mi-avril.
La dernière en liste est la directrice générale Francine Tétreault, qui a annoncé le 28 janvier qu’elle avait décidé de prendre sa retraite. Elle a quitté officiellement ses fonctions le 1er février, mais était en congé de maladie depuis le mois de novembre. Elle mentionne dans sa lettre avoir pris cette décision à la suite « d’une rétrospective sur différentes situations vécues professionnellement dans l’année 2018 ». Mme Tétreault avait initialement prévu prendre sa retraite en décembre 2020.
Selon la mairesse, Caroline Gagnon, tous ces départs en même temps sont un concours de circonstances.
La direction générale est assurée par intérim par la trésorière Isabelle Laurin. La mairesse a tenu à mentionner que cette dernière ainsi que la greffière Mélanie Calgaro assurent la continuité et le suivi des dossiers afin de les faire progresser. « On peut quand même avancer, dit-elle. On a des rencontres chaque semaine pour contribuer au bon fonctionnement de la Ville. »
« On a donné un mandat de six mois pour clarifier les postes de chacun. Ça n’a jamais été fait. » – Caroline Gagnon
Restructuration
Lors du départ de la directrice générale adjointe, le conseil municipal avait pris la décision de ne pas réembaucher dans cette fonction. Il a octroyé, lors de la dernière séance publique, un mandat afin de revoir la structure et l’organisation des postes cadres au sein de la Ville. « On a donné un mandat de six mois pour clarifier les postes de chacun, soutient Mme Gagnon. Ça n’a jamais été fait. »
Elle précise qu’il y a une quinzaine de cadres au sein de l’administration de Marieville. Chacun sera rencontré et un sommaire de leurs tâches sera défini.
La Ville procédera également à diverses embauches dans les prochaines semaines, notamment à la direction générale. « On veut recruter quelqu’un qui partage la vision du conseil en matière de développement », affirme la mairesse.
Elle mentionne que l’ancienne directrice générale a travaillé beaucoup pour la croissance résidentielle. Maintenant, le conseil souhaite développer la croissance économique sur les plans commercial et industriel.
Directrice générale
Mme Tétreault a été à l’emploi de Marieville pendant 40 ans. Elle mentionne dans sa lettre être très fière du travail qu’elle a accompli au cours de ces années, et particulièrement d’avoir participé activement au développement et à la croissance économique de la Ville. Elle soutient laisser celle-ci avec « une situation financière enviable ». L’ancienne directrice termine en mentionnant avoir aimé servir la population de Marieville.