Marieville demande une subvention pour sa bibliothèque
La Ville de Marieville soumettra au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) une demande d’aide financière en lien avec la construction d’une salle multifonctionnelle qui abritera la nouvelle bibliothèque.
Cette demande se fait dans le cadre de la phase 4 du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives du MEES.
Le ministère dispose d’une enveloppe de 100 M$ pour ce programme. L’aide financière ne pourra pas dépasser 50 % du coût total du projet, jusqu’à concurrence de 7,5 M$. L’ancien maire, Gilles Delorme, avait d’ailleurs indiqué au Journal en mars 2014 que la Ville ne voulait pas investir plus de la moitié des fonds requis pour la construction de la bibliothèque.
« Ces programmes-là ont une certaine enveloppe. On a vu lors d’une enveloppe précédente que plein de municipalités avaient des projets qui étaient déjà prêts. On est partis en retard un peu. Le temps de déposer le projet, il ne restait plus un sou », a expliqué le conseiller municipal du district 6, Gilbert Lefort.
Le bâtiment comportera la nouvelle bibliothèque, des salles d’entreposage et une salle multifonctionnelle.
À l’heure actuelle, les locaux de la bibliothèque sont situés au sous-sol de l‘église Saint-Nom-de-Marie. Ils y sont déménagés depuis que l’ancienne bibliothèque commémorative Desautels a été démolie en 2012, en raison d’un problème structurel.
La nouvelle bibliothèque serait construite au même endroit où se trouvait l’ancien bâtiment.
Coûts ?
Pour l’instant, le conseil a indiqué ne pas connaître exactement le coût de l’infrastructure, puisque le projet est toujours dans les cartons.
Une chose est certaine cependant; la subvention est primordiale à la réalisation de ce projet.
Un citoyen a demandé au conseil si la Ville compte réaliser quand même le projet sans subvention, question à laquelle la mairesse Caroline Gagnon a répondu négativement, tout en soutenant que le conseil était « très optimiste ».
Demande antérieure
Le conseil précédent avait adopté lors de l’assemblée du 28 mars une résolution afin de produire une demande d’aide financière au ministère des Affaires municipales.
La Ville a alors déposé sa demande d’aide financière au Fonds des petites collectivités, infrastructures collectives.
La Ville a indiqué qu’elle « a subi une forte croissance démographique au cours des dernières années » et que la construction de ce nouvel établissement « est un besoin essentiel pour toute sa population ».