Malgré l’imprudence de certains: les automobilistes passent le test

CONDUITE. Bien que le nombre d’accidents dans les carrefours giratoires de Chambly diminue, le Journal de Chambly a constaté que l’imprudence de certains conducteurs téméraires ne suit pas pour autant cette tendance.

Pendant 60 minutes, nos journalistes se sont postés aux trois carrefours du boulevard Fréchette pour recenser les risques d’accrochage. Ils ont également tenu compte de la sécurité des traverses piétonnières. Le test non scientifique s’est déroulé le 13 juillet, de 16 h 30 à 17 h 30.

Verdict : le rond-point du boulevard Brassard a été le plus occupé. En l’espace de 1 heure, 14 voitures ont coupé une autre automobile sur leur passage. Du côté de l’intersection à la rue Anne-Le Seigneur, cinq voitures ont été plus téméraires en empruntant le virage. Rien à signaler au carrefour de la rue Denault et de l’avenue Fonrouge.

«Malgré les années, certaines personnes ne savent pas utiliser les carrefours giratoires, a affirmé une citoyenne, Caroline Soulard. Ils n’entrent pas au bon moment et les voitures engagées cèdent le passage quand elles ne devraient pas.»

Quelques passants rencontrés sur le terrain ont également fait remarquer que peu d’automobilistes utilisent leur clignotant pour signaler leur intention de sortir.

Priorité piétons

Sur le terrain, nos journalistes ont pu observer qu’à 41 reprises, les voitures se sont arrêtées pour laisser passer les piétons qui souhaitaient traverser.

Malgré cette bonne moyenne, les citoyens rencontrés par le Journal de Chambly avaient tout de même quelques idées pour optimiser la sécurité des piétons.

«C’est difficile de voir les piétons le soir, a indiqué Benoît Morier. La solution pourrait être d’installer un bouton-poussoir avec une lumière.»

Quelques citoyens rencontrés remarquaient également qu’avec les aménagements paysagers, les piétons étaient moins visibles.

Pour encourager les automobilistes à s’arrêter pour laisser le passage aux piétons, la Régie intermunicipale de police Richelieu–Saint-Laurent mène la campagne Bon pied bon œil, en plus d’augmenter sa présence aux traverses.

La Régie dresse un bilan positif de cette opération qui permet de sensibiliser davantage les automobilistes au partage de la route.