Maison Boileau: des rapports d'experts accablants

Le Journal de Chambly a pu consulter les rapports d’experts déposés à l’hôtel de ville dans le dossier de la démolition de la maison Boileau. Si aucun des trois rapports ne chiffre la reconstruction ou la rénovation de la maison, ils sont unanimes: tout a

«Dégradation avancée», «fissures», «moisissures», «à démolir», sont des termes qui reviennent fréquemment dans les rapports de CPF Groupe Conseil, Jean-François Julien, architecte, et Pierre Gosselin, ingénieur conseil. Ce dernier écrit notamment que «la construction d’époque n’était pas faite de façon à passer le temps.»

La maison a aussi souffert d’un manque d’entretien et de réparations inappropriées au fil des ans, selon les documents.

La firme Environex rapporte quant à elle un taux d’humidité supérieur à la normale et la présence importante de moisissures. «Il est à noter que l’historique d’activité en eau du bâtiment principalement au  niveau du vide sanitaire est d’une telle envergure qu’il est impossible de quantifier l’importance réelle des dommages causés par la prolifération fongique. […] Toute personne devant s’introduire dans cette résidence doit être informée des risques potentiels encourus par une telle exposition aux moisissures. Le port d’équipement de protection personnel […] devrait être obligatoire.»

Une pétition en ligne

Les réactions ont été vives sur les réseaux sociaux depuis l’annonce de la démolition de la maison. Vendredi dernier, près de 570 personnes avaient aussi signé une pétition en ligne. Sur le site avaaz.org, qui accueille la pétition Ville de Chambly: nous vous demandons de sauver la maison Boileau, on peut lire: «Une maison ancestrale et historique la Maison Boileau fait partie du patrimoine de la ville de Chambly et du Quebec la detruire est une abhération [sic].» L’objectif, selon le site est de recueillir 750 signatures.