Ma ville en 2050
Nous avons demandé aux citoyens des municipalités environnantes ce qu’ils souhaitent pour leur cadre de vie en 2050. Peu importe le domaine.
Chambly
À 72 ans, Régine aime vivre à Chambly. « C’est très plaisant. L’endroit est plus calme qu’à Brossard. À mon avis, il manque une place pour exposer des peintures. Je suis artiste peintre et j’aimerais trouver une place de ce genre. » Patrick, 49 ans, et sa mère Jocelyne, 73 ans, vivent non loin du fort de Chambly. « Les commerces sont partis du secteur. On est obligés de venir dans le bassin pour faire nos courses. On aimerait que les entreprises reviennent. De plus, on aimerait que le festival Bières et Saveurs se déroule ailleurs, car les gens ne sont pas éduqués. »
Richelieu
À Richelieu, Mélanie, 46 ans, pense en premier lieu aux transports. « Ils ne sont pas adaptés. Quand on veut s’en aller à Longueuil, il faut faire trois changements de bus. » Elle aimerait aussi un accès au bord de l’eau pour tous. « Ce serait pratique, une place publique, afin que tout le monde puisse y pique-niquer. Actuellement, il faut se garer à l’église et marcher plusieurs minutes. Lorsqu’on a du stock, ce n’est pas toujours facile. »
Jocelyne et Louis, 72 ans, pensent à la sécurité routière. « Il faudrait un aménagement piéton à l’intersection de la route 133 et du chemin des Patriotes. Une bonne idée serait d’installer une voie piéton-cycliste sur au moins l’un des côtés de la route 133 pour lier la route 112 à la 1re Rue. »
Marieville
Alors que la rue du Pont est actuellement en travaux à Marieville, Will, 66 ans, pense à l’environnement. « Ce serait une belle idée d’enterrer les fils électriques sur cette rue et celle de Chambly. Cela fait un moment que l’on en parle. » Louise, 67 ans, et Lise, 72 ans, veulent revoir un attrait économique dans le centre-ville. « Les commerces sont partis le long de la route 112. Il reste un bureau de poste et une pharmacie sur la rue Principale. Ce serait bien qu’elle puisse revivre à nouveau. »
Saint-Mathias
À Saint-Mathias, Roxanne, 32 ans, se préoccupe du trafic sur le chemin des Patriotes. « Je rêve que cette portion soit limitée à 50 km/h. Le trafic est infernal. » Mère de deux enfants, elle songe à eux dans sa conception de l’avenir de la commune. « J’aimerais que la Ville développe davantage de sports, car nous payons une prime de non-résident lorsque l’on s’inscrit dans les municipalités voisines. Sinon, le choix concernant les activités familiales est vraiment intéressant, actuellement. On aime beaucoup. »
Enfin, Camille, 26 ans, tient au service Axel, un service de transport valable dans la communauté de Rouville ainsi qu’à Carignan et à Chambly. « J’espère vraiment qu’il ne disparaîtra pas. »