L’ouverture aux autres
À Brossard, 40 paroisses se sont rejointes mi-octobre pour débattre sur l’avenir de leur croyance. Des représentants de Chambly étaient présents.
À l’initiative du Pape François, des chrétiens du monde entier se sont réunis pour le renouvellement de l’Église.
Près de 270 personnes du diocèse de Montérégie ont débattu sur l’avenir de la propagation de leur foi. Parmi elles, douze représentants de Chambly ont fait le court déplacement jusqu’à Brossard mi-octobre pour apporter leur pierre à l’édifice. Le prêtre Christian Vermette en a fait partie. « Certains craignent que l’Église perde de son identité en s’ouvrant aux autres. Mais si on ne permet pas le dialogue aux autres croyants ou non-croyants, comment faire avancer notre parole? »
Écouter les croyants et non-croyants
Les discussions ont permis de relever des points cruciaux selon le rapport, en particulier au Québec. « À la suite d’événements récents comme les abus sexuels commis par les membres de l’Église, les confinements imposés par le Covid, la situation malheureuse dans les pensionnats autochtones… une nouvelle prise de conscience est apparue dans l’évaluation de la situation : un véritable sentiment d’urgence (…) par une grande quantité de communautés chrétiennes réparties sur tout le territoire québécois. En effet, des communautés chrétiennes se sont déjà éteintes. »
Face à ce constat, Christian Vermette est prêt à tendre l’oreille. « Il est juste de recevoir ce que les gens ont à dire. Nous ne sommes pas là pour les juger mais écouter. Nous devons arrêter de servir une Église centrée sur elle-même mais écouter ce que nos frères et soeurs ont à dire. »
L’écoute et l’accueil du public sont des thèmes récurrents à ce rapport. « Les jeunes, les familles, les malades, les autochtones, les minorités sexuelles, les personnes hors-normes et blessées par l’Église » devraient avoir leur mot à dire. « Il faut apprendre à s’écouter pour vivre le Royaume de Dieu, poursuit le prêtre. Sinon c’est de l’orgueil spirituel. Il est important de voir que nous avons le jugement facile mais saisit-on les propos des gens? Au final, on s’aperçoit que nous sommes tous dans la même direction. Nous voulons la paix, l’amour, aimé et être aimé. La plus grande diplomatie est de savoir écouter l’autre pour savoir comment il est intérieurement. »
Christian Vermette est installé à Chambly depuis une dizaine d’années. Son objectif pour la paroisse est clair. « Il me reste encore quelques années à vivre. Durant ce temps, j’aimerais que les gens découvrent la Sagesse. J’ai encore du travail à faire ici. Je ne vois pas d’autre sortie pour l’humanité. »