L’ordre du jour contesté par une conseillère
La conseillère Francine Guay, qui se présentera dans l’équipe de Démocratie Chambly aux prochaines élections, a voté contre l’adoption de l’ordre du jour lors de l’assemblée publique du 1er août.
Au début de la séance, le directeur général, Michel Larose, a procédé à l’ajout de cinq nouveaux points à l’ordre du jour.
Ceux-ci comprenaient le vote pour la rémunération du personnel électoral 2017 imposé par le Directeur général des élections, le remplacement d’une voiture à essence par une électrique pour la Ville, le prêt d’embarcations pour les cadets au centre Gervais-Désourdy, les orientations budgétaires pour 2018 et la nomination d’un membre de la Chambre de commerce du bassin de Chambly au comité consultatif d’urbanisme.
Mme Guay a réagi à cet ajout, indiquant ne pas avoir reçu les informations. « Vous allez les recevoir en même temps que tout le monde », lui a répondu le maire, Denis Lavoie.
Le directeur général a ensuite remis les documents à tous les conseillers. Au moment de l’adoption de l’ordre du jour, la conseillère a demandé le vote. « C’est inconcevable de recevoir cinq points nouveaux maintenant », a-t-elle déclaré. Elle est la seule à s’être opposée à cette adoption.
Déroulement
Plus tôt dans la séance, le maire a indiqué le retrait de l’ordre du jour d’un point concernant une Politique de développement des collections de la bibliothèque, dans le but d’être admissible à la bonification maximale de la subvention dans le cadre du programme d’aide aux développements des collections des bibliothèques du Québec.
« J’ai clairement indiqué à l’administration que je voulais en prendre connaissance de A à Z avant, puisqu’il y avait des éléments qui pourraient créer des obligations à la Ville et il faut les chiffrer et les quantifier. La première mouture nous posait des problèmes juridiquement et je n’ai pas encore eu le temps de plancher sur la deuxième mouture », a mentionné le maire.
La conseillère a repris ce même argument, le temps venu d’adopter les cinq points nouveaux à l’ordre du jour.
Elle a demandé le vote à chacun d’entre eux, affirmant « ne pas être contre l’idée, mais contre le principe de ne pas avoir eu les informations à l’avance ».
L’adoption des orientations budgétaires pour l’année 2018 a suscité des échanges tendus entre le maire et la conseillère. « Laissez faire les procès d’intention », a rétorqué le maire, alors que quatre conseillers ont levé la main pour demander le vote, manifestant leur agacement.
Mme Guay est la seule à avoir voté contre chacun des points nouveaux. Le conseiller et directeur général de la Chambre de commerce du bassin de Chambly, Serge Gélinas, s’est seulement abstenu au dernier point, pour éviter toute apparence de conflit d’intérêts.