L’inscription aux camps de jour de Chambly est un « stress » nécessaire pour certains parents
L’inscription aux camps de jour approche. Une période que des parents chamblyens définissent comme « anxiogène » pour diverses raisons.
« Une méthodologie d’inscription obsolète qui n’est pas conviviale pour l’utilisateur » est ce que décrivent plusieurs familles chamblyennes.
La course à l’inscription débutera le jeudi 18 avril, à 18 h, en ligne uniquement. En tout, 512 places hebdomadaires seront alors à combler dans les camps de jour réguliers et thématiques.
Des parents remettent en question la plateforme, qu’ils jugent « complexe et inhospitalière ».
La Ville de Chambly explique que lorsque le site d’inscription en ligne ouvre à 18 h, chaque personne présente reçoit un jeton électronique de façon aléatoire. Ce numéro de jeton permet de déterminer le rang de la personne pour accéder au site d’inscription en ligne. Les 50 premiers numéros ont accès directement au site pour procéder à leur inscription en ligne. Les jetons suivants sont donnés en ordre chronologique. Lorsqu’une personne termine son processus d’inscription sur le site, elle libère une place. L’usager suivant, qui est en attente, accède ensuite au site pour effectuer son inscription et ainsi de suite.
Ne pas rafraîchir la page
Incertains devant l’inaction, des parents dans la salle d’attente rafraîchissent la page. Cela a pour conséquence de leur faire perdre leur place au sein du rang. La Ville de Chambly précise que, dans la salle d’attente du portail de la Ville, le message suivant met en garde : « Nous vous invitons à rester en ligne pour conserver votre priorité de connexion. IMPORTANT : Ne pas rafraîchir votre page, vous perdrez votre position dans la file d’attente. » La Municipalité ajoute que la position de l’internaute dans la salle d’attente, au même titre que le temps restant avant d’accéder au site, est indiquée et que ces données sont « mises à jour régulièrement ».
La Ville soutient travailler chaque année à optimiser la navigation sur l’interface actuelle. « Cette année, nous avons regroupé les différentes activités (camp de jour et service de garde) afin de faciliter la gestion du panier des participants », avance-t-elle.
Chambly prépare également la migration du site d’inscription actuel vers une formule « actualisée et beaucoup plus conviviale », qui sera proposée dès 2025 sur le portail citoyen de la Ville. « En ce qui concerne les places disponibles, nous tentons de répondre à la demande, mais nous demeurons tributaires de la disponibilité du personnel qualifié et de l’accès limité aux locaux dans les écoles », rappelle la Municipalité.
Prioriser l’école de quartier
Des parents soulèvent la possibilité de prioriser le principe des enfants dans leur école de quartier plutôt que de les obliger à adhérer au camp dans une école plus loin. La Ville répond que le logiciel ne gère pas en fonction d’un découpage scolaire, mais bien en fonction du principe de résident de la ville ou de non-résident de la ville. « De plus, comme l’accès aux locaux dans les écoles varie d’un établissement à l’autre, il deviendrait difficile de répondre aux besoins exacts de chaque quartier », complémente la Ville.
Des parents blâment aussi le fait que, lors d’une semaine donnée, les membres de la même fratrie ne fréquentent pas un camp de la même école. À ce sujet, la Ville rétorque que le logiciel effectue la gestion selon le principe du premier arrivé.
Enfants à besoins particuliers
La clientèle à besoins particuliers est en croissance. À ce sujet, la Ville offre un programme d’accompagnement. Les jeunes sont intégrés dans un groupe de camp de jour. Un accompagnateur est présent pour assister les enfants selon un ratio 1 pour 1, 1 pour 2, ou 1 pour 3 en fonction des besoins.
La date limite pour ce programme était le 16 février. Cependant, il est encore possible de s’inscrire en fonction des ressources accessibles. Remplir le formulaire n’entraîne pas une inscription à une activité de camp de jour. Cette étape permet plutôt d’évaluer les besoins de l’enfant pour le type de ratio nécessaire en accompagnement. Le parent devra procéder à l’inscription ultérieurement.
Avant de s’inscrire
Avant de s’inscrire, les résidents de Chambly doivent s’assurer d’avoir une carte Accès valide. Il est également impératif de remplir la fiche santé dans le dossier du participant, accessible dès maintenant sur le site de la Ville.
Si le dossier de l’enfant n’est pas à jour, le parent sera automatiquement redirigé vers ce formulaire avant de pouvoir accéder au portail d’inscription.