Carignan : Limiter la hausse

Carignan a présenté son budget 2024. En moyenne, le compte de taxe augmente de 6 % pour une résidence moyenne estimée à 530 670 $.

Carignan a annoncé la couleur en voulant limiter la hausse des taux d’intérêt dans le contexte inflationniste. « Un de nos objectifs était de limiter l’augmentation du compte moyen de taxes à l’indice des prix à la consommation (IPC, 4,2 en octobre 2023, NDLR), indique Danik Salvail, directeur général adjoint. La pression des quotes-parts des services régionaux représente 29 % de notre budget. C’est incompressible. Il existe aussi un ralentissement et une baisse des revenus liés aux droits de mutations immobilières. Entre 2023 et 2024, c’est 1,3 million $ de moins. »

Hausse du budget

Parmi les objectifs de ce budget 2024, Danik Salvail souhaite aller plus loin. « Nous voulons maintenir le niveau de services en optimisant les ressources disponibles et garder le cap sur nos plans d’action. Notre budget atteint le chiffre de 24,3 millions $, soit 3,8 % de plus qu’en 2023. »

Afin d’alléger la note pour les citoyens, Danik Salvail indique que la taxe Infrastructure – Voirie a été abolie. « Cela permet d’absorber d’autres hausses et de rester dans notre objectif par rapport à l’IPC. » Parmi elles, l’apparition de la taxe de l’Autorité régionale du transport métropolitain à hauteur de 93 $.

Les services relatifs à l’eau, les égouts, les matières organiques et résiduelles voient leurs coûts varier selon trois secteurs. Dans celui de l’usine d’eau, ils augmentent de 3,10 % pour une hausse moyenne du compte de taxes de 5,74 %. Sur Sainte-Thérèse, il faut compter une hausse de 3,1 % pour une évolution du compte de taxes de 5,82 %. Et enfin, dans le secteur du golf, la hausse moyenne est de 3,91 % pour une augmentation du compte de taxes de 6,49 %.

» La pression des quotes-parts des services régionaux représente 29 % de notre budget. » – Danik Salvail

Ainsi, la taxe globale moyenne tourne autour de 6 %. La Ville a limité la hausse de la taxe foncière à 2,28 % pour une résidence moyenne.