L’hôtel de ville agrandi en 2019

MARIEVILLE. Si tout va comme prévu, l’hôtel de ville de Marieville sera agrandi au cours de la prochaine année.
L’agrandissement était initialement prévu avant la fin de 2018, mais a été reporté en 2019.
« La subvention qu’on voulait utiliser a été reconduite, explique Caroline Gagnon, mairesse de Marieville. On peut donc s’en servir passé 2018. C’est préférable de repousser et de lancer les appels d’offres au printemps. »
La subvention demandée provient du Programme d’infrastructures Québec-Municipalités qui permet aux villes de financer notamment des projets de construction afin d’assurer la pérennité des services aux citoyens.
La mairesse assure que le projet est bien avancé. « On a déjà vu les plans et des tests de sol ont été faits », dit-elle.

Regrouper les services

L’agrandissement consiste à fermer le « L » que forme l’hôtel de ville. Il apportera plusieurs avantages, dont celui de regrouper des services aux citoyens au même endroit.
Le but est de rapatrier les départements d’urbanisme, de l’environnement et du greffe à l’hôtel de ville. Ces services sont présentement au garage municipal. Avec ce déménagement, les Travaux publics obtiendront plus d’espace.

Salle du conseil

Les travaux permettront d’agrandir la salle du conseil qui peut accueillir uniquement 43 personnes. Ce nombre inclut les élus, la directrice générale et la greffière, précise la mairesse.
« Ça ne laisse plus beaucoup de place pour le public », affirme-t-elle. Les changements permettront de presque doubler la capacité.
Mme Gagnon aimerait aussi avoir un tableau intelligent pour rendre les séances plus interactives et conviviales. L’ancienne salle du conseil deviendra une salle de conférence. « Ce sera un bel endroit pour recevoir les citoyens », indique la mairesse.
Elle veut également améliorer l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. « On a déjà une rampe d’accès, mais les personnes nous disent que c’est encore difficile. On veut arranger ça », dit-elle.

Les coûts

Il n’a pas été possible de connaître les coûts estimés pour le projet.
« On n’a pas encore lancé les appels d’offres, je ne veux pas avancer de montant », souligne la mairesse.
Elle ajoute qu’ils sont encore à peaufiner les détails du projet, ce qui jouera sur le coût.