L'Hôpital du Haut-Richelieu enfin libéré des éclosions bactériennes

Après plusieurs mois à tenter d’enrayer les ERV, ces bactéries résistantes à plusieurs antibiotiques, la direction de l’Hôpital du Haut-Richelieu a levé, le 10 mai, les dernières éclosions qui persistaient sur certaines des unités.

«Toutes les éclosions de ERV sont levées. C’est terminé», confirme Martine Lesage, conseillère-cadre aux relations avec les médias au Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre (CISSSMC).
«Et il n’y a pas d’autres éclosions [d’autres types de bactéries] en cours», ajoute Mme Lesage.
Il faut trois semaines consécutives sans nouveaux cas de ERV reliés entre eux pour qu’une éclosion soit terminée.
Cette levée signifie que l’ensemble des patients hospitalisés à l’établissement du boulevard du Séminaire Nord peut recevoir deux visiteurs à la fois. Les visites sont permises de 14 à 20 heures.
92 cas
L’éclosion avait été décrétée l’automne dernier. La situation avait évolué et était devenue préoccupante. Le 2 février, une interdiction totale des visites avait été décrétée dans l’ensemble du milieu de soins. Au plus fort de l’éclosion, cinq unités ont été touchées, dont les soins intensifs.
Le 29 février, la direction de l’Hôpital permettait aux patients hospitalisés sur les unités touchées d’avoir droit à un seul visiteur à la fois. D’autres mesures, notamment d’hygiène et de salubrité, avaient été mises en place pour contrer les éclosions.
Selon le plus récent décompte, 92 personnes ont contracté des ERV à l’Hôpital du Haut-Richelieu.