L’heure des budgets

Avant la fin de l’année, les municipalités de Richelieu, Saint-Mathias, Saint-Césaire ou encore de Sainte-Angèle-de-Monnoir ont indiqué à leurs citoyens quelles seraient leurs taxes en 2020.

 

À Sainte-Angèle-de-Monnoir, la hausse des taxes foncières sera modérée à 1,6 %. Toutes les taxes, qu’elles soient résidentielles, commerciales ou agricoles, subiront une augmentation de 0,005 $ par tranche de 100 $ d’évaluation.

Ainsi, il en coûtera 0,565 $ par tranche de 100 $ d’évaluation pour le secteur résidentiel, commercial et autres. En ce qui concerne les exploitations agricoles enregistrées, le montant à payer à la Municipalité par tranche de 100 $ d’évaluation sera de 0,475 $.

Il est à noter une diminution des taux de taxes spéciales sur les emprunts; une légère augmentation du coût des collectes et enfin, l’augmentation du tarif pour rembourser l’emprunt pour les travaux de la mise à niveau de la station d’épuration (traitement des eaux usées).

Sur le plan des investissements pour les trois prochaines années, il est à noter des travaux d’infrastructure de route sur le chemin du Vide et sur le rang de la Côte-Double pour un montant de 501 107 $ en 2020. La plus grosse dépense envisagée serait le projet d’investissement de 1,5 million de dollars pour la mise en place d’un réservoir d’eau potable en 2022, à la condition de l’octroi de subvention.

Afin d’expliquer les prévisions budgétaires de la Municipalité, cette dernière tiendra le 3 février 2020 une séance d’information pour la population. L’heure et l’endroit de la séance n’avaient pas été donnés au moment d’écrire l’article.

Saint-Césaire

Saint-Césaire gèlera les taxes cette année dans tous les secteurs. Ainsi, pour les taxes résidentielles, il en coûtera 0,7310 $ par chaque 100 $ d’évaluation, comme en 2019. Pour le commercial, la facture s’élèvera à 1,2525 $ toujours pour 100 $ d’évaluation, pour l’industriel, 1,2925 $, ou encore pour l’agricole, 0,6310 $.

Pour les taxes de services, une légère augmentation portera sur le ramassage des matières résiduelles, recyclables et organiques. La plus forte hausse concernera le service de vidange des fosses septiques, qui passe de 70 $ à 97,50 $ par unité d’habitation à l’année.

Au sein du PTI, la Ville prévoit un investissement de plus de 8 millions pour la reconstruction de l’aréna en 2022, sous condition que toutes les subventions soient au rendez-vous.

1 %

C’est la hausse de taxe résidentielle à Saint-Mathias-sur-Richelieu

Saint-Mathias-sur-Richelieu

Ce sera la première année à Saint-Mathias qu’il y aura une taxe variable agricole , qui s’établira à 0,56 $ du 100 $ d’évaluation. La taxe foncière sera, quant à elle, en diminution de 2,75 cents pour s’établir à 0,6275 $ du 100 $ d’évaluation.

Pour une maison de valeur moyenne dont la hausse d’évaluation est aussi dans la moyenne, située dans le noyau villageois, la hausse du compte de taxes est d’environ 1 %.

Le budget 2020 s’élève à plus de 6 millions, ce qui représente une hausse d’environ 5 % comparativement à celui de 2019. Cette hausse provient essentiellement des investissements à venir en cours d’année, de la hausse des salaires fixée à la convention collective, de l’embauche prévue d’une nouvelle ressource aux travaux publics afin d’améliorer le service aux citoyens ainsi que des nouvelles normes de santé et sécurité imposées au service incendie.

Au sein de son programme triennal d’immobilisation (PTI), Saint-Mathias prévoit de se doter d’enseignes numériques ou encore d’une piste de BMX en 2020. La plus grosse dépense prévue sera en 2021, avec la modification de l’usine de traitement des eaux usées. Un montant de 4 millions est déjà prévu. En 2022, il est envisagé d’aménager le parc Wilson au coût de 300 000 $.

Richelieu

À Richelieu, le rôle d’évaluation de chaque habitation pour 2020 ayant augmenté, même s’il est possible d’observer une baisse de la taxation pour chaque 100 $ d’évaluation, c’est en fait une augmentation de taxe de 1,9 % qui sera effective dans tous les secteurs. Ainsi, la taxation résidentielle s’établira à 0,5796 $ pour chaque 100 $ d’évaluation. Dans le secteur industriel, il en coûtera 1,2594 $, pour le secteur commercial, 1,0455 $, ou encore pour le secteur agricole, 0,5796 $ pour chaque 100 $ d’évaluation. Concernant les taxes annuelles, seule la taxe sur le recyclage est en légère augmentation. Les services de fosse septique et vidange, d’eau potable, de sécurité publique ou encore de traitement des eaux restent au même montant que 2019.

Dans son PTI, la Ville prévoit en 2020 un budget de 3 millions pour la construction de la nouvelle caserne, qui a déjà débuté. En 2021, 1 million de dollars sont prévus pour la mise en place d’une piste cyclable sur la voie ferrée. Enfin, la plus grosse dépense serait à prévoir en 2022 pour l’usine de traitement des eaux avec un montant de 9 millions.

Question aux lecteurs : Que pensez-vous de la gestion de votre Municipalité?