L’ex-prof de morale condamné pour agressions sexuelles sur des mineurs

Reconnu coupable d’agressions sexuelles sur au moins quatre mineurs, incluant son propre fils, le pédophile Pierre-Raymond Perron a reçu sa sentence, le jeudi 26 août dernier.

L’ancien professeur de morale, Pierre Raymond-Perron, a reçu une peine de 30 mois à purger en prison pour des contacts sexuels et d’attentat à la pudeur commis entre 1974 et 2001 sur des mineurs, alors qu’il était en situation d’autorité vis-à-vis trois d’entre eux. « On aurait voulu une peine plus dure, mais en même temps, on fait confiance au système de justice », a déclaré l’un des survivants, Dominique Théberge, après que le tribunal ait levé l’interdit de publication à sa demande. Ce dernier, connu à Chambly comme étant l’un des deux actionnaires du commerce La Croisée des chemins, est présentement en processus d’écriture pour raconter son histoire en trois livres.

« On aurait voulu une peine plus dure, mais en même temps, on fait confiance au système de justice. » – Dominique Théberge

Pierre-Raymond Perron

À la mi-juillet, Pierre Raymond-Perron, 77 ans, plaide coupable au palais de justice de Longueuil aux accusations de contacts sexuels et d’attentat à la pudeur. « Je sais malgré tout que même dix ans (de prison) n’enlèveraient pas tous les souvenirs aux victimes, mais j’ai besoin de réflexion », avait alors pesé la juge Ellen Paré, nécessitant un temps de réflexion pour prononcer la sentence proposée conjointement par l’avocat de la défense, Me Mike Junior Boudreau, et la Couronne, Me Nancy Potvin.

De la drogue comme appât

Le pédophile utilisait la drogue comme appât pour attirer ses victimes dans sa maison, son bureau ou sa chambre noire de l’école.

Une centaine d’agressions

M. Théberge a été agressé dans la classe de l’ex-professeur de morale plus d’une centaine de fois au cours de ses trois ans de fréquentation de l’école secondaire Monseigneur-A.-M.-Parent, à Saint-Hubert. « J’avais perdu mon père à l’âge de six ans, et je cherchais une figure paternelle ». Surmontant dix ans de maladie mentale et deux tentatives de suicide, il entend faire connaître son histoire pour montrer qu’on peut s’en sortir.