L’esprit sportif du Défi AlterGo

Les élèves du Collège Français de Longueuil organisent une levée de fonds avec le Défi sportif AlterGo afin de permettre aux jeunes ayant une limitation fonctionnelle de se dépasser en pratiquant leur sport préféré. Loïc Brière, un élève de quatrième secondaire, résident de Chambly, a vécu l’expérience de jouer au basket en fauteuil roulant.

Il y a cinq ans, le Défi sportif AlterGo était invité à participer à la vie éducation des élèves du secondaire au Collège Français de Longueuil. Après la pandémie, qui a empêché l’activité de se dérouler pendant deux ans, l’événement pouvait être de nouveau présenté. C’était une première pour Loïc Brière, arrivé cette année au sein de l’établissement scolaire. « C’est sûr, c’est différent, mais très intéressant. Jouer au basket en fauteuil roulant, c’est jouer à un sport totalement différent avec ses propres techniques. On se rend compte rapidement que c’est un sport comme les autres. L’expérience a été super intéressante. »

Respect et inclusion

Pour la directrice de l’établissement, Chantal Dubé, « cette campagne de mobilisation a donné lieu à un tournoi, les 21 et 22 février, durant lequel les élèves se sont affrontés sous les encouragements de l’athlète Hugo Girard. Durant la levée de fonds, les élèves ont l’occasion d’être confrontés à plusieurs contextes touchant l’accessibilité universelle. La campagne a démarré avec la venue de Saoud Messaoudi, membre de l’équipe nationale de parahockey au Collège. Par la suite, les élèves ont pu expérimenter des situations de handicap lors d’un atelier de sensibilisation organisé par AlterGo. Ils vont également participer au Défi sportif AlterGo, qui se tiendra du 21 au 30 avril 2023, à titre de bénévoles. Ils pourront ainsi voir en action les jeunes athlètes ayant une limitation fonctionnelle lors de compétitions sportives et ainsi comprendre la raison de leur engagement ».

Mme Dubé ne manque pas de dire qu’en plus de l’aspect éducatif de ce genre de rendez-vous pour ses élèves, il y a une levée de fonds pour participer financièrement à la mission sportive d’AlterGo. « La campagne de levée de fonds se termine le 10 mars. La classe qui amassera le plus d’argent pour la levée de fonds affrontera une équipe professionnelle québécoise de basketball. C’est tellement important pour notre école de faire vivre cela à nos élèves afin de les sensibiliser au respect de la différence. »

Les activités de sensibilisation ont eu lieu jusque dans les cours d’éducation physique, lors desquels les élèves comme Loïc ont pratiqué le basketball en fauteuil roulant.

Objectif 20 000 $

Le Collège Français de Longueuil est la seule école secondaire avec qui AlterGo a collaboré. L’an dernier, ils ont amassé pour la campagne de financement 10 000 $. L’objectif affiché cette année est de 20 000 $. « Ces fonds nous permettront de continuer de développer des programmes qui offriront à plus de jeunes ayant des limitations la chance de bouger partout au Québec. L’une de ces innovations fut le Mini-défi sportif AlterGo. Organisé en collaboration avec les associations régionales de loisirs présentes dans chacune des régions, le Mini-défi sportif AlterGo recrée un contexte de compétitions sportives pour les personnes ayant une limitation fonctionnelle. En 2022, nous nous sommes déplacés au Saguenay et en Gaspésie pour faire bouger les jeunes dans la province! », explique Émilie Bouchard-Labonté, porte-parole. 

À propos d’AlterGo

Organisme rassembleur et moteur d’innovation sociale ayant comme préoccupation l’accessibilité universelle et l’inclusion des personnes ayant une limitation fonctionnelle, AlterGo regroupe plus de 145 membres qui se soucient de l’accès au sport, au loisir et à la culture pour les personnes ayant une limitation fonctionnelle sur l’île de Montréal. Avec le Défi sportif AlterGo et Formation AlterGo, il mobilise les organisations, les élus et le grand public afin de favoriser l’inclusion sociale partout au Québec.