Les voyageurs au ralenti pour réserver
L’éclosion du virus COVID-19, mieux connu sous le nom de coronavirus, fait craindre certaines personnes de voyager. Les agences de voyages soutiennent recevoir beaucoup de questions de leurs clients.
« Règle générale, les gens ont besoin d’être rassurés », affirme Josée Pouliot, propriétaire de l’Agence Vasco Exploramonde. Une autre agence de voyages a également indiqué au journal que les gens téléphonent pour obtenir de l’information.
Cette crainte change les habitudes des voyageurs et a un impact pour certaines agences de voyages. « C’est plus au ralenti. Habituellement, c’est mon rush pour l’Europe à cette période. Là, les gens ne savent pas trop. Ils posent beaucoup de questions. Les plus inquiets ne réserveront pas. D’autres y pensent deux fois et réserveront plus à la dernière minute », exprime-t-elle.
Selon Mme Pouliot, les fournisseurs de voyages n’ont rien à gagner en entraînant des voyageurs dans des endroits risqués. « Les fournisseurs ne mettraient jamais la vie de voyageurs en danger. Ils aiment mieux gérer ça avant que pendant. S’ils décident de les amener à destination, c’est qu’ils ont évalué les risques et que les gens pourront y aller et revenir en santé », avance-t-elle.
« Règle générale, les gens ont besoin d’être rassurés. » – Josée Pouliot
La seule destination qui est touchée pour le moment de son côté est l’Asie. Soit les voyages sont annulés, soit l’itinéraire a été ajusté. Mme Pouliot participera elle-même en mai à un voyage en Croatie. « Je communique directement avec un fournisseur qui est en Croatie. »
Recommandations de Santé Canada
Santé Canada tient à jour sur son site Web des recommandations en lien avec certains pays. La Société d’État déconseille certains voyagent qui sont non essentiels, en Chine, en Iran ou en Italie du Nord pour le moment. La Corée du Sud, le Japon, Hong Kong et Singapour sont aussi surveillés. Les voyageurs ne sont pas déconseillés d’y aller, mais certaines précautions sont suggérées.
« Ce n’est pas le bon temps pour faire les touristes dans certains pays », souligne Julie Loslier, directrice de la Santé publique de la Montérégie.
Annulation
Ceux qui ont réservé un voyage ne peuvent annuler sans perdre l’argent investi. Le voyage ne sera annulé que si la compagnie le fait ou qu’il y a un avis du gouvernement. « On sera mis au courant s’il y a des changements. Mais ils n’envoient pas de prédiction d’avance. Si une personne annule, elle doit assumer les frais encourus », précise Mme Pouliot.
Elle répète qu’une compagnie ne prendrait pas un risque de partir si elle n’était pas convaincue que c’était sécuritaire.