Les villes de la région misent sur la prévention des nids-de-poule

DÉGEL. La saison des nids-de-poule bat son plein, mais les villes de la région ne se disent pas grandement affectées puisqu’elles misent sur la prévention, notamment en effectuant du pavage et du colmatage de fissures durant l’été. Elles réduisent ainsi d

C’est le cas à Carignan où le directeur des travaux publics, Michel Samson, juge que les  nids-de-poule ne sont pas un problème.

«Chaque année, on fait beaucoup pavage et on change un peu les techniques de travail pour faire du meilleur colmatage donc, quand on arrive à la saison des nids-de-poule, on vient de régler beaucoup de problèmes», affirme-t-il.

Les cols bleus disposent d’un budget annuel d’environ 6000$ pour remplir les trous avec de l’asphalte froid.

Lors de la dernière assemblée du conseil municipal, un avis de motion a toutefois été donné pour annoncer un règlement d’emprunt de 2,88 M$ incluant 540 000$ pour l’achat de véhicules, machinerie et équipements.

Une grande partie de ce montant devrait servir à acquérir l’équipement nécessaire pour utiliser de l’asphalte chaud pour le colmatage afin d’obtenir des résultats plus durables.

25 000$ pour le colmatage des fissures

La situation est similaire à Chambly où, depuis le début de la saison, seulement 2000$ ont été investis en matériel pour colmater les nids-de-poule alors qu’un montant approximatif de 25 000$ est budgété pour le colmatage des fissures l’été.

Selon le directeur des travaux publics de la Ville, Michel Potvin, ces travaux sont effectués plus intensivement depuis trois ans. Ils permettent d’éviter que l’eau pénètre entre le pavage et la fondation et que celle-ci se désagrège.

«Durant l’été, j’essaie de faire les corrections aux endroits les plus abîmés pour éviter d’avoir des nids-de-poule au printemps», déclare-t-il.