Les stationnements familiaux en vogue à Chambly

Les stationnements réservés aux familles ou aux femmes enceintes apparaissent petit à petit dans les centres commerciaux et épiceries de Chambly.

Un texte de

On en retrouve quelques-uns dans les stationnements des marchés d’alimentation comme Metro Collin, IGA Lambert et Maxi Chambly, implantés depuis quelques années.

« Les stationnements ont été instaurés en même temps que les rénovations, il y a à peu près trois ans, affirme la directrice Lucie Curadeau du IGA Lambert Chambly, où on retrouve quatre espaces pour les femmes enceintes. C’est une initiative des propriétaires Marché Lambert, ici. »

Au Maxi, ce sont trois espaces de stationnement situés près de l’entrée qui sont réservés aux familles.

À Place Chambly, une responsable explique que les espaces de stationnement pour les familles sont propriétés du Metro Collin, et non du centre commercial. En tout, ce sont six places réservées qui s’y trouvent, entre les entrées de l’épicerie et celle à proximité de la tabagie.

La directrice générale du Carrefour familial Richelieu, Guylaine Lapolice, est satisfaite de voir que des efforts sont faits pour accommoder les familles, mais croit qu’il pourrait y en avoir plus.

« C’est toujours mieux d’en avoir plus que moins, déclare-t-elle. La journée où les gens décideront d’en mettre plus, ce sera bien. Ce qui serait intéressant aussi, ce serait d’en avoir aussi quand on va à la pharmacie ou dans les restaurants. »

Familles nombreuses

Mme Lapolice note que les familles de la région sont de plus en plus nombreuses.

« Au Carrefour familial, on en voit beaucoup qui ont trois, quatre ou même cinq enfants, avance-t-elle. Des familles de quatre enfants, ce n’est pas rare. Ces temps-ci, il y a beaucoup de jumeaux aussi. »

Chambly compte d’ailleurs une proportion importante de jeunes de 14 ans et moins, comparativement à la moyenne québécoise, selon le dernier recensement de Statistique Canada.

En effet, 21,6 % de la population de Chambly est âgée de moins de 15 ans, par rapport à 16,3 % en province. Cet écart explique aussi la différence de l’âge moyen de la population, qui est 4,7 années sous la moyenne provinciale à Chambly.

Contexte légal

Dans le cadre légal, aucune loi ne spécifie si un établissement doit comporter des espaces de stationnement réservé pour les familles, qui sont considérés comme des stationnements de courtoisie.

Ce n’est pas le cas des stationnements pour personnes handicapées, qui eux sont réglementés.

Les stationnements qui comportent 25 espaces ou plus doivent en avoir au minimum un. Si le stationnement excède 100 espaces, la réglementation demande qu’au moins 1 % des espaces soient réservés.

Il est d’ailleurs interdit qu’une personne n’ayant pas de vignette pour se stationner s’y gare.

Pour ce qui est du respect des zones de stationnement réservées pour les familles ou les femmes enceintes, aucune loi ne régit leur utilisation.

« C’est sûr qu’on veut que les gens laissent la place aux familles, aux femmes enceintes, aux gens qui ont beaucoup de bagages, mais on n’a pas de contrôle sur les stationnements suggérés », explique le porte-parole de la Régie intermunicipale de police Richelieu–Saint-Laurent, Pierre Tremblay.

Dans le Code de la sécurité routière, seul le stationnement illégal dans une place pour handicapés peut entraîner des sanctions. L’amende est fixée entre 100 $ et 200 $, soit 149 $ et 271 $ avec les frais de greffe.

Question au lecteur:

Trouvez-vous qu’il y a assez de stationnements réservés pour les familles ou les femmes enceintes dans la région ?