Coronavirus: les services de santé prêts à intervenir

La propagation du coronavirus préoccupe de plus en plus. Le Centre de santé et de services sociaux de la Montérégie soutient être prêt à intervenir si le virus se rend dans la région.

D’emblée, au CISSS de la Montérégie-Centre, on précise « qu’aucun cas de coronavirus n’est confirmé au Québec pour le moment et donc que le risque global pour les Québécois demeure faible ». Par ailleurs, l’Organisation mondiale de la santé a déclaré le 30 janvier l’état d’urgence de santé publique internationale à cause du nombre croissant de pays au sein desquels s’étend l’épidémie de coronavirus.

La mise en place de protocoles en lien avec les maladies respiratoires permet aux installations du CISSS d’être prêtes à faire face à d’éventuels cas. « Ces protocoles visent à isoler les personnes infectées pour leur offrir les soins nécessaires tout en protégeant les autres patients et le personnel soignant », dit-on au CISSS de la Montérégie-Centre.

Prévention

Le CISSS mentionne que les moyens de prévention contre le coronavirus sont les mêmes que pour les autres infections de type respiratoire, telles grippe ou rhume. Il est recommandé de se laver les mains et de tousser ou d’éternuer dans sa manche.

« Il faut rappeler que nous sommes en période d’infections respiratoires et que le virus de la grippe est très présent cette année », souligne-t-on.

Le CISSS précise que le port du masque est recommandé uniquement pour les personnes malades ou le personnel soignant. Plusieurs utilisent ce moyen pour se prémunir du virus. Cela cause une pénurie de masques de protection dans plusieurs pharmacies du grand Montréal. À cet effet, le siège social des pharmacies Jean Coutu est d’ailleurs en rupture de marchandise. Les gants de latex, les désinfectants pour les mains et autres germicides s’écoulent aussi rapidement.

Voyage en Chine

Pour les personnes qui reviennent de Chine, deux recommandations distinctes sont faites. Pour celles qui présentent des symptômes de fièvre, de toux ou des difficultés respiratoires dans les 14 jours suivant un retour de voyage, le CISSS recommande de téléphoner à Info-Santé, au 811, pour « obtenir les conseils d’un professionnel de la santé ».

Celles qui ne présentent pas de symptômes peuvent continuer leurs activités habituelles, incluant la fréquentation d’un service de garde ou d’un établissement d’enseignement.

La Direction de la santé publique de la Montérégie a par ailleurs envoyé une lettre dans les écoles et les services de garde de la Montérégie ainsi qu’aux parents.

Avec la collaboration de Frank Jr Rodi.