Les projets gagnants du budget participatif de Chambly dévoilés
La mairesse de Chambly, Alexandra Labbé, a présenté le projet gagnant pour chacune des enveloppes du budget participatif en ouverture de l’assemblée publique du 6 octobre.
Pour le site de l’ancienne maison Boileau, c’est le projet de Karine Boulanger qui a été retenu, soit Le jardin Boileau : entre le passé et le présent. Elle propose d’y aménager un jardin en souvenir de la famille Boileau, dont le père était passionné d’horticulture. Le jardin rappellerait également le passé rural de Chambly et sensibiliserait les visiteurs aux enjeux environnementaux, décrit-elle dans sa proposition. Pour rappeler la célèbre maison, elle suggère que les allées reprennent les pourtours de la résidence et que le bleu soit repris dans le mobilier. Mme Boulanger propose aussi que des panneaux indicatifs résumant l’histoire du site et le but du jardin y soient installés.
Pour le parc-nature (Fonrouge), c’est le projet du Pôle plein air de Chambly, présenté par Paul-Étienne Roy qui a obtenu le plus de vote. Le Chamblyen propose de créer un parc proposant des activités familiales en plein air pour les quatre saisons en gardant comme vocation la conservation de la nature en place.
Pour la section du centre-ville, c’est le projet de transformer l’ancienne bibliothèque en musée proposé par Daniel Auclair qui a été sélectionné. Il suggère également d’y aménager un espace pour y présenter des œuvres d’artistes locaux.
Les lauréats recevront un souvenir pour leur participation ainsi que des chèques cadeaux chez des commerçants locaux.
Le budget participatif
Ce premier budget participatif de la Ville de Chambly avait pour thème Vos projets, notre avenir ! Un budget totalisant 300 000 $, scindé en trois enveloppes de 100 000 $, était alloué. Ce montant provenait du fonds PHAC (patrimoine, histoire et activités culturelles) et avait été recueillie par les horodateurs.
La Ville a reçu 37 projets. Un comité de sélection, composé de citoyens siégeant sur les différentes tables consultatives municipales, a procédé à l’analyse pour en retenir neuf, soit trois par catégorie. Ces projets ont ensuite été soumis à un vote populaire. La mairesse a souligné que plus de 1000 personnes avaient voté.
« Cet exercice démocratique a permis aux citoyens de s’exprimer et de s’impliquer positivement pour l’intérêt collectif. Nous sommes très fiers du résultat et nous félicitons les idéateurs des trois projets retenus par la population », a souligné Mme Labbé par voie de communiqué.
Le conseiller Mario Lambert a pour sa part exprimé sa hâte de voir les projets se réaliser.
Pour la dernière étape du budget participatif, les employés municipaux prendront le relais. Ils vont intégrer les projets retenus dans la planification et la préparation budgétaire 2021.