Les projets du budget participatif à Chambly sont connus

La Ville de Chambly lançait au printemps, son premier budget participatif sous le thème Vos projets, notre avenir !  Aujourd’hui, elle présente les trois projets retenus dans chacune des catégories. Les citoyens sont maintenant invités à voter pour leur favoris dans chacune des enveloppes.

Les citoyens pouvaient déposer une proposition jusqu’au 3 juillet. Un comité de sélection, composé de citoyens siégeant sur les différentes tables consultatives municipales, en a ensuite sélectionné trois par catégorie. La Ville a reçu au total 37 idées.

La Ville précise que les projets ont été présentés au comité de façon anonyme et évalués selon une grille de critères. Ceux retenus, sont ceux qui ont obtenu les plus haut pointage. Chaque projet bénéficie d’une enveloppe de 100 000$.

Les résidants ont jusqu’au 14 septembre pour se faire entendre afin d’élire un projet par catégorie. Les votes sont réservés au Chamblyen de plus de 16 ans. Le formulaire de vote est disponible sur le site de la Ville de Chambly. Les projets y sont aussi détaillés. Les gagnants seront connus cet automne.

Catégorie Centre-Ville

Sur les 16 projets soumis, voici les trois retenus:

Projet 1 – Ancienne bibliothèque, proposé par Daniel Auclair. Création d’un musée de l’histoire de Chambly et d’un lieu pour découvrir les œuvres d’artisans de Chambly.

Projet 2 – Laboratoire de la Politique de l’arbre dans le Vieux-Chambly, proposé par José Mongeau. Implantation d’une politique ambitieuse de l’arbre dans le Vieux-Chambly par le biais d’une démarche recherche-action.

Projet 3 – Le Siège Social, proposé par Marie-Josée Robinson. Transformation de l’ancienne bibliothèque municipale en un lieu unique et convivial pour les artistes, entrepreneurs et travailleurs en télétravail.

Catégorie Site de la maison Boileau

Sur les 14 projets soumis, voici les trois retenus:

Projet 1- Parc commémoratif pour Les Patriotes, proposé par Isabelle Aumont. Aménagement d’une oasis de verdure et d’un chemin paysager offrant un parcours vers des panneaux d’interprétation sur la maison Boileau et les patriotes.

Projet 2 – Parc Boileau, proposé par Shannon Adams. Réalisation d’un parc détente avec une fontaine illuminée de bleu en mémoire de la maison Boileau, des boîtes à livres autour d’un jardin ainsi qu’une murale réalisée par des artistes locaux.

Projet 3 –  Le Jardin Boileau : entre le passé et le présent, proposé par Karine Boulanger. Création d’un jardin écologique inspiré d’une version rustique d’un jardin à la française, en souvenir de la famille Boileau, pour rappeler le passé rural de Chambly, mais aussi pour sensibiliser les visiteurs à des enjeux environnementaux actuels.

Catégorie Parc-nature (Fontrouge)

Sur les 7 projets soumis, voici les trois retenus:

Projet 1 – Pumptrack, proposé par Antoine Grant. Construction d’une installation de type pumptrack, une piste à vélo prenant la forme d’un parcours en boucle, présentant un enchaînement de bosses et de virages, où l’usager « pompe »  son vélo pour prendre de la vitesse sans pédaler.

Projet 2 – Pôle plein air de Chambly, proposé par Paul-Etienne Roy. Création d’un parc proposant des activités familiales en plein air pour les quatre saisons en gardant comme vocation la conservation de la nature en place.

Projet 3 –  Projet aires de repas-repos, rallye nature et sentiers aménagés pour les vélos, proposé par Alice Domingue. Aménagement d’espaces repas, intégration d’un rallye familial axé sur la nature et proposition de sentiers pour les cyclistes. (MV)