Beatles à Chambly : Les plus authentiques!
C’est un bond en arrière d’un demi-siècle que propose le groupe Something New! Les quatre compères imitent les Beatles… au détail près!
Pour former le groupe, ils doivent forcément être quatre. « Frédéric Beauchamp et Jérémy Laporte sont les deux initiateurs de ce projet, raconte Frédéric Rivest, qui joue le rôle de George Harrison. Ces deux-là sont des passionnés des Beatles. Ils vont à la recherche du moindre détail afin de les connaître parfaitement. Nous regardons leurs concerts afin de pouvoir les reproduire de la manière la plus fidèle qui soit. »
« D’autres groupes recopiant les Beatles existent déjà en Amérique du Nord, mais nous devons bien être les seuls à avoir leur âge lorsqu’ils ont commencé! » – Frédéric Rivest
Le mimétisme est poussé au point où la vie de ces quatre Québécois en est forcément influencée. « Les gens viennent voir un spectacle des Beatles, poursuit Frédéric Rivest. Nous faisons donc attention à nos personnages, tels que leurs accents ou leurs silhouettes. D’autres groupes recopiant les Beatles existent déjà en Amérique du Nord, mais nous devons bien être les seuls à avoir leur âge lorsqu’ils ont commencé! » Au Pôle culturel de Chambly, les fans de Paul McCartney, George Harrison, John Lennon et Ringo Starr reprennent l’impressionnant répertoire d’un des groupes musicaux les plus influents des années 60. « Les Beatles m’ont toujours inspiré, poursuit l’artiste. Quand on observe leur carrière, ils ont été pionniers dans plusieurs styles. Nous avons épluché leurs œuvres à un niveau rarement fait. Le grand public a souvent cette image de rock and roll et des années yéyé. Mais ce n’est pas uniquement cela. Dès 1966, ils ont pris une autre direction avec des sons étranges, voire psychédéliques. À partir de ce moment-là, ils n’ont plus fait de live, seulement de la musique en studio. »
Un public fidèle
Si la musique des Beatles date un peu, leur œuvre semble bien intemporelle. « Tout le monde a entendu au moins une chanson du groupe, sourit le George Harrison québécois. C’est fascinant de voir à quel point notre public est varié. Certains les ont vus à Montréal ou à New York, d’autres les ont écoutés à la radio grâce à leurs parents. Ce groupe a créé énormément de souvenirs. »
Parmi ces innombrables chansons, la préférence de Frédéric Rivest se dirige naturellement vers une œuvre de George Harrison. « J’aime beaucoup While My Guitar Gently Weeps. Mais c’est très difficile de s’attarder sur une chanson. »
Something New – Hommage aux Beatles, le samedi 10 février, 20 h, au Pôle culturel de Chambly.