Les parents font du bruit

Après la consultation publique avec le Centre de services scolaire des Patriotes (CSSP), les parents d’élèves de Chambly soutiennent leur refus de voir des enfants être transférés dans une nouvelle école à Carignan. Pour inverser la tendance, ils en appellent aux élus.

Pour se faire entendre, les parents d’élèves des écoles de Chambly sont prêts à aller plus haut. « Nous avons écrit une lettre pétition au conseil d’administration de la CSSP en demandant de revoir le scénario, explique Jessica Phaneuf, porte-parole du groupe. Nous allons rediriger le document vers le ministère de l’Éducation et monsieur le député de Chambly, Jean-François Roberge. Le but est aussi de mettre la pression sur le CA de la CSSP, dont certains membres sont concernés par cette situation. Vont-ils voter pour cette décision? » La barre des mille signataires a été franchie.

Rencontre avec le député

Les parents assurent que Jean-François Roberge a été attentif à leur revendication. « Nous avons eu une très belle rencontre avec notre député, cet après-midi (NDLR, jeudi), assure un représentant. Notre pétition est maintenant sur le bureau du ministre de l’Éducation, M. Bernard Drainville, et bien que le provincial ne soit pas décisionnel sur les centres de services scolaires, nous comprenons qu’il y aura des discussions au sommet. »

La raison de leur courroux? L’issue de la consultation publique, lors de laquelle ils n’ont pas ressenti l’écoute des représentants de la CSSP concernant le transfert d’élèves chamblyens vers Carignan. « Ils ont commencé la réunion en avançant que le statu quo n’était pas possible, poursuit Jessica Phaneuf. Cette communication passive agressive n’est pas du tout passée dans nos rangs. »

Une analyse contestée

Outre la conclusion, les explications avancées par la direction pour justifier sa décision n’ont pas convaincu la porte-voix de plusieurs centaines de personnes inquiètes pour leurs enfants. « On s’était assis en juin pour commencer à débattre. Après le mois de vacances, en juillet, on s’est réunis en septembre pour en discuter. On a l’impression que l’analyse a été faite à la va-vite. On en veut pour preuve l’erreur de locaux surutilisés à l’école La Passerelle, qui n’est pas en surpopulation. De plus, les futurs développements immobiliers à Carignan n’ont pas été non plus pris en compte. Dans cinq ou dix ans, cette école sera aussi en surpopulation et il faudra certainement retransférer les enfants à Chambly. En résumé, l’analyse du CSSP a manqué de précisions et nous n’avons pas ressenti d’ouverture de sa part pour le débat. »

Le CSSP annoncera l’option retenue pour le redécoupage scolaire dans ce secteur à la fin du mois de novembre. Plusieurs écoles de Chambly pourraient voir leurs enfants être transférés à Carignan à la rentrée 2024.