Les microbrasseries animent Chambly

CHAMBLY. La microbrasserie Délires et Délices de Chambly animera pour une deuxième année les rues de la ville le 9 juin avec son rallye pédestre.
Avant le Festival Bières et Saveurs qui se déroulera d’août à septembre à Chambly, c’est encore une fois une microbrasserie qui tente de proposer une nouvelle expérience aux résidants et à tous les amoureux d’événements festifs dans un lieu historique.
« Ce sera encore une année de rodage, mais il y aura une belle participation des commerçants et des organismes communautaires de Chambly », explique le copropriétaire de Délires et Délices et organisateur du rallye, Pascal Cloutier.
Pour une seconde année consécutive, il proposera à 80 personnes, 20 équipes de 4, de découvrir la municipalité.
Les concurrents devront répondre aux questions qui leur seront posées sur les deux parcours de 10 stations chacune.
L’activité qui se veut commerciale est aussi une manière de rallier la communauté commerçante et communautaire de Chambly autour d’un projet touristique et ludique qui devrait bénéficier à tous.
« L’an dernier, lors de notre première édition, je n’avais pas impliqué les autres commerces de peur de les déranger et cela me l’avait été vivement reproché à juste titre. Alors, cette année l’appel a été lancé et une quinzaine d’enseignes ont embarqué proposant même d’animer une station. » À d’autres endroits, ce sont les organismes communautaires qui se feront connaître en interrogeant les participants. « En grande partie, ce sont des habitants de Chambly qui ont participé l’an dernier. Le ratio devrait être encore cette année de 66 % de résidants versus 33 % de visiteurs extérieurs », précise M. Cloutier.

Pas plus de 80 participants

Pour des questions logistiques, les organisateurs ne souhaitent pas pour l’instant faire grandir leur événement. Le chiffre de 80 concurrents semble être adéquat pour l’événement du soir qui clôturera la journée d’escapade selon le copropriétaire.
« Les participants se retrouveront à midi à la microbrasserie pour se diriger vers la première station à 13 h. Chacune des stations devrait se visiter en 20 minutes. En soirée, et c’est compris dans le prix du billet de 30 $, l’équipe gagnante se verra remettre un trophée et tous pourront avoir du fun autour d’un méchoui à l’étage de la microbrasserie où ne nous pouvons loger que 91 personnes. »
Le trophée, qui a la forme d’un baril de bière, sera remis au gagnant et l’équipe victorieuse de l’an dernier viendra défendre son titre.
Le nom des organismes communautaires qui participeront à l’événement n’a pas été encore dévoilé, cependant l’organisateur a indiqué au Journal de Chambly que les équipes auront entre autres comme mission « de ramasser de l’argent pour l’association J’ai faim à tous les jours », une association de Chambly dont la mission est d’offrir des repas chauds et des collations aux enfants démunis des neuf écoles primaires et de l’école secondaire des municipalités de Chambly et de Carignan.

Pas d’édition pour les enfants

La microbrasserie avait pensé l’an dernier faire évoluer leur rendez-vous pour toucher un public d’enfants. « Finalement nous n’irons pas de l’avant. En tant que microbrasserie, l’idée n’était pas appropriée d’organiser un événement pour les enfants alors nous continuerons à nous adresser à un public d’adultes. »
Même si la participation est limitée à 80 inscriptions, l’organisateur n’est pas fermé à voir plus tard l’événement grandir. « Mais ce n’est vraiment pas dans nos plans pour l’instant. Je souhaite garder cet esprit. »
Au moment de la rédaction de l’article, il restait encore une quarantaine de places à pourvoir pour participer à l’événement.
Maintenant M. Cloutier croise les doigts pour qu’il fasse beau.