Les Journées de la culture à l’école Ramezay : un accueil chaleureux pour Alex Nevsky
Le 28 septembre, les 400 élèves de l’École primaire Ramezay à Marieville ont célébré les Journées de la culture avec beaucoup de ferveur, non sans offrir, en chantant « Le monde est à nous », un accueil des plus chaleureux à Alex Nevsky.
La chanson, accompagnée d’une trousse à outils (paroles, partition, etc.), a été envoyée par la Fabrique culturelle de Télé-Québec à toutes les écoles qui se sont inscrites dans l’espoir d’accueillir Alex Nevsky, soit plus de 1250. « C’est nous les chanceux, on l’a eu! », s’est exclamée Louise Loiselle, enseignante de musique devant des élèves réunis au gymnase et qui, quelques minutes auparavant, ignoraient complètement que l’auteur-compositeur-interprète allait les accompagner en chantant le refrain de « Le monde est à nous ».
« Pour moi, c’est mieux qu’un cadeau de Noël! » – Alex Nevsky
« On leur a demandé de s’habiller chic pour l’occasion , raconte Sacha Plamondon, directeur de l’école. Louise leur a dit : “On va se pratiquer comme si l’auteur était là’’. Elle a suscité l’intérêt chez eux. »
Et pas seulement. Les cris de joie des enfants ont retenti à l’entrée d’Alex Nevsky, tandis que les petits drapeaux blancs en mains s’agitaient comme des nuées de papillons. « Que vous êtes bons! Vous avez pratiqué, hein ? Pour moi, c’est mieux qu’un cadeau de Noël! Merci beaucoup », témoigne le Rougemontais qui est devenu récemment papa.
Sacha Plamondon souligne que c’est la 3e année que l’école participe aux Journées de la culture, et de rappeler que Koriass et les Sœurs Boulay ont déjà foulé la scène de l’établissement.
Le 28 septembre sera sûrement un très beau souvenir pour Louise Loiselle, qui a 30 ans de carrière, dont 20 à l’école Ramezay. « C’est indéniablement le meilleur spectacle. Un beau cadeau de fin de carrière », dira l’enseignante.