Les fonctionnaires se mobilisent contre le retour de Jean Lacroix

Vingt-six employés-cadres de la Ville de Chambly se sont mobilisés et ont signé une lettre destinée aux tuteurs, demandant que Jean Lacroix ne soit pas réintégré dans ses fonctions de directeur général comme l’ordonne le jugement du Tribunal administratif du travail rendu le 15 mai.

M. Lacroix a été directeur général de 2009 à 2013. Il a contesté son congédiement et après six ans de bataille juridique, la juge Irène Zaïkoff a tranché en sa faveur.

Dans la lettre datée du 21 mai, les employés mentionnent qu’ils ont toujours été fidèles et loyaux envers leur employeur, la Ville de Chambly, et qu’ils font cette démarche de bonne foi. Ils soutiennent vouloir « travailler enfin dans un environnement sain et équilibré (…) leur permettant de mettre à profit leur plein potentiel et leurs compétences au service des citoyens et dans l’intérêt de la Municipalité ».

Ils mentionnent que plusieurs cadres toujours en poste ont déjà travaillé avec M. Lacroix. Certains ont témoigné contre lui dans cette cause : « Son retour engendrerait fort possiblement une situation conflictuelle. » On ajoute que « son retour génère du stress chez plusieurs employés ».

« Son retour génère du stress chez plusieurs employés. » – extrait de la lettre

Ils indiquent que le jugement « ne porte que sur deux plaintes spécifiques et non sur la justesse du congédiement ».

Les employés écrivent que M. Lacroix avait une gestion inadéquate lorsqu’il était directeur général. Il aurait ruiné les relations avec les directeurs et les cadres, établi des directives qui ne respectaient pas les niveaux hiérarchiques et rendu le travail complexe et laborieux pour eux.

« L’équipe de direction et l’ensemble des ressources humaines ont été fortement ébranlés par plusieurs années de stress et de gestion inappropriée. Ceux-ci seront de nouveau mis à l’épreuve par le retour d’un directeur qui n’a pas su instaurer, alors qu’il était en poste, des relations de travail respectueuses », peut-on lire.

Les auteurs de la lettre mentionnent également qu’ils considèrent que la Commission municipale du Québec souhaite ramener de meilleures pratiques de gestion à la Ville.

Les cadres notent aussi que M. Lacroix a été congédié à L’Assomption.

Jean Lacroix

Le directeur général, réintégré au sein de ses fonctions le 27 mai, n’a pas voulu commenter le dossier. Il a uniquement envoyé une déclaration écrite au Journal concernant notamment l’assemblée extraordinaire du conseil municipal demandant une révision de la décision du Tribunal administratif du travail.

Il y écrit notamment vouloir « consacrer ses efforts et ses énergies à la réussite de cette réintégration en toute bonne foi et en collaboration avec l’ensemble des acteurs impliqués » et croit pouvoir le réaliser dans un « climat harmonieux ».

Il a indiqué à TVA Nouvelles n’avoir « aucune rancune envers qui que ce soit » et qu’il « arrive très bien disposé ».