Les fées s’installent à Chambly

La rue Saint-Pierre, à Chambly, a été l’hôtesse de petites portes accrochées à même les arbres de certaines demeures. Derrière ces portes vivent des fées ayant le mandat de raviver l’esprit des Fêtes, chamboulé par la COVID-19.

C’est l’initiative d’Isabelle Tremblay, une citoyenne de Chambly depuis 2013. « Vers la fin du mois de novembre, j’ai commencé à réfléchir à une façon d’avoir des activités pour Noël répondant à ce qui est permis de faire, donc pas grand-chose. Étant manuelle, j’ai repris une idée que j’ai vue en camping. Je trouvais que c’était une bonne manière d’enchanter l’esprit des Fêtes un peu triste et d’y ajouter de la magie. Ça permet aussi à ce que tous en profitent dans le quartier », fait part la mère de deux garçons.

L’idée est simple, le but étant de trouver les portes sur les arbres du quartier, portes faites à la main par Mme Tremblay. Derrière ces portes vivent les fées. « En premier lieu, les arbres étant sur des propriétés privées, j’ai fait du porte-à-porte masquée avec mon plus jeune pour demander l’autorisation à chaque propriétaire d’installer une porte sur son arbre. » C’est de façon légère et minutieuse que les portes sont installées pour ne pas abîmer l’arbre.

« Par la suite, j’ai affiché sur les poteaux du coin la photo des portes sous forme de ‘’cherche et trouve’’. Les gens devaient ensuite trouver les portes », complète celle qui travaille à l’Agence Parcs Canada.

Regardée étrangement

Plus que jamais en 2020, il faut être brave pour aller cogner chez des inconnus. Unanimement, le projet a été approuvé dans le voisinage. « Il a fallu travailler notre pitch, car c’était un peu compliqué à expliquer sans avoir ‘’l’air d’une madame folle’’. On a travaillé sur la présentation du projet et on a conclu que la meilleure façon de débuter était de commencer par dire ‘’bonsoir, on n’a rien à vendre’’. »

Le mouvement s’est mis en branle. Mobile grâce à ses ailes, c’est bien connu, une fée aurait trouvé niche dans un arbre de Richelieu. Bien indiqué dans les consignes, il est strictement interdit de toucher aux portes sous peine de faire fuir les sensibles fées. Les noms des fées représentent une déclinaison de personnes significatives qui nourrissent la vie d’Isabelle Tremblay, les fées de sa vie.

Une page Facebook consacrée au mouvement a été créée. Elle se nomme Chambly-les-fées : https://www.facebook.com/Chambly-les-f%C3%A9es-108430964417925