Les drapeaux en berne en la mémoire d’un conseiller municipal

La Ville de Richelieu a mis ses drapeaux en berne afin d’honorer la mémoire du conseiller municipal Michel Filteau, décédé dès suites d’un cancer.

Le maire, Jacques Ladouceur, précise que l’homme est décédé le 4 septembre en après-midi dans une maison de soins palliatifs. « C’était un homme fier et orgueilleux. Il était convaincu qu’il vaincrait son cancer », dit-il.

La Ville a indiqué la nouvelle par voie de communiqué après l’avoir apprise avec « beaucoup de regret ». Elle offre ses condoléances à la famille et aux proches du défunt.

« Michel était un homme de courage et un grand patriote. » – Jacques Ladouceur

M. Filteau avait été élu sans opposition avec l’équipe Coalition Richelieu en novembre 2017. Il en était à son premier mandat au sein du conseil. M. Ladouceur précise qu’il a tout de même contribué grandement à la Ville.

« La langue et les patriotes étaient des éléments importants pour lui. Il a travaillé sur un projet avec le ministère de la Culture. Il n’est pas finalisé, mais la semence vient de lui. Il était impliqué à 200 milles à l’heure », soutient le maire.

Il a également indiqué que « Michel était un homme de courage et un grand patriote. Son intégrité relativement à ses principes ne faisait aucun doute pour ceux qui le connaissaient. D’un point de vue personnel, j’ai toujours admiré son grand dévouement pour la sauvegarde de la langue française. Surtout, j’appréciais l’homme qu’il était. »

Lors de sa candidature, on indiquait que M. Filteau était résidant de Richelieu depuis une trentaine d’années. Il s’est notamment impliqué dans la mise sur pied du parc-école à l’école Curé-Martel et au sein de la Caisse Desjardins Richelieu-Saint-Mathias.

Il a travaillé pendant 34 ans chez Parcs Canada, dont plus de dix ans comme régisseur du fort Chambly.

 

Quels souvenirs conservez-vous de Michel Filteau?