Les députés se prononcent sur la presse locale

Dans le cadre de la Semaine nationale des journaux, qui se déroule du 4 au 10 octobre, le Journal de Chambly a sondé les députés afin de voir l’importance qu’a eue notre média en ce temps de pandémie. Voyez les commentaires de ceux qui ont bien accepté de répondre.

Jean-François Roberge, député de Chambly

« Les journaux locaux m’aident à rester au courant de tout ce qui se passe localement. Alors qu’il m’était impossible de sortir de chez moi pour aller à la rencontre des citoyens afin de prendre directement de leurs nouvelles, le Journal de Chambly et Les Versants m’ont permis de garder contact avec la communauté. »

Claire Samson, députée d’Iberville

« Les journaux locaux sont un lien direct avec les citoyens de notre comté. Ce lien direct essentiel, entre le citoyen et son député, nous permet, dans ce temps de pandémie, la transmission des informations à la communauté. La crédibilité des journaux locaux nous a permis et nous permet de nous informer et d’échanger sur les préoccupations des citoyens, mais également de soutenir et de souligner les belles réussites. »

Yves-François Blanchet, député de Beloeil-Chambly

« L’engagement du Bloc québécois envers une information diversifiée, locale et indépendante est bien connu. Le mien l’est aussi parce que j’ai eu le plaisir d’œuvrer moi-même plusieurs années en information aux niveaux national, régional et local. L’information locale dans le Richelieu demeure très dynamique, mais c’est seulement parce que les artisans en sont des passionnés. Les revenus de publicité sont piratés par les multinationales d’Internet et l’assiette publicitaire devient trop étroite pour que les médias locaux puissent concurrencer efficacement les empires nationaux. Nous avons pourtant besoin, sans équivoque, de nos médias locaux, de leur vision, de leur proximité, de leurs artisans passionnés et de leur connaissance de nos enjeux quotidiens. Vous pouvez compter sur moi et sur nos gens pour vous offrir un soutien clair et efficace. »

Andréanne Larouche, députée de Shefford

« Ayant moi-même étudié en journalisme et ayant pratiqué ce métier avant de passer à la politique, j’ai une sensibilité toute particulière pour le rôle important que jouent les journalistes. La pandémie a révélé l’importance d’une information locale et régionale de qualité afin d’informer convenablement les citoyens de chez nous sur les réalités d’ici.

Les journalistes et les journaux ont joué un rôle essentiel comme courroies de transmission entre les différents programmes d’aide de chacun des paliers de gouvernement, les consignes sanitaires de la santé publique et les nombreuses initiatives citoyennes. Ils nous ont aidés à rester connectés à la réalité et parfois même à briser l’isolement durant cette difficile période pour bon nombre d’individus. Nos entreprises et nos organismes locaux avaient aussi besoin de cette tribune pour continuer de bien communiquer.

Parce que nous avons besoin, comme politiciens, d’informer nos concitoyens, luttons contre la désinformation et encourageons nos médias locaux. C’est une question de démocratie! »