Quatre projets pour un premier budget participatif

CARIGNAN. Maintenant que le comité de sélection du budget participatif 2019 a reçu et étudié tous les projets soumis par les citoyens, la Ville de Carignan a présenté les quatre projets retenus en fonction des critères d’admissibilité annoncés.

C’est maintenant au tour de la population de Carignan à découvrir et à se prononcer sur le projet qu’elle souhaite que la Ville réalise. Elle pourra voter pour son coup de cœur du 1au 31 août inclusivement.
Il n’y aura qu’un vote par participant de 6 ans et plus. Le projet choisi par la majorité sera annoncé lors de l’assemblée publique du conseil municipal le 5 septembre prochain et réalisé durant la prochaine année. Une enveloppe budgétaire globale de 50 000 $ sera consentie à la réalisation du projet lors de l’adoption du budget 2019 de la Ville de Carignan.

Quatre projets

Le premier projet proposé est une halte vélo « Le Pavillon vert » qui proposerait une aire de repos pour les cyclistes, marcheurs et autres usagers de la Route verte. Ce serait aussi un espace vert où grandirait une platebande comestible (au sol ou dans un bac) intégrée au projet des Incroyables comestibles Carignan. Cette halte vélo deviendrait un lieu de sensibilisation à l’environnement. Elle serait aussi munie d’un pavillon de jardin, d’un support à vélo avec outils publics, d’une fontaine à boire, de tables à pique-nique, d’un banc de parc, de bacs à ordures/matières recyclables, d’un bloc sanitaire, de panneaux d’interprétation de la nature et de directionnelles pour promouvoir les marchands et attraits locaux.
Le projet numéro 2 est un sentier d’interprétation de la pointe nord de l’île aux Lièvres. Le projet intégrerait des panneaux d’interprétation, des nichoirs et dortoirs pour les oiseaux, insectes et chauves-souris, des bancs de parc et bacs à ordures/matières recyclables. Ainsi seraient valorisées les composantes naturelles de ce site enchanteur, tout en préservant son intégrité écologique
Le projet numéro 3 consiste en l’installation d’une surface permanente de dek hockey au parc Genest. La structure permettrait de jouer au hockey sur glace en hiver ou à la crosse et au dek hockey durant l’été. Le revêtement en panneaux de plastique haute densité permettrait également aux patineurs à roues alignées de pratiquer leur sport favori sur une surface plane et régulière.
Le dernier projet envisage d’augmenter la superficie de la pente à glisser au parc Forget. En période hivernale, cette pente à glisser pourrait être modelée afin d’offrir des corridors de glisse et une remontée sécuritaire pour les usagers. Le secteur de l’école du Parchemin où logent de nombreuses jeunes familles se prête tout à fait au projet.

Comment voter

En ligne il est possible de voter à la rubrique « Informations et services/Finances/Budget participatif citoyen » du site de la Ville de Carignan.
En personne il faut se présenter à la réception de l’hôtel de ville au 2555, chemin Bellevue durant les heures d’ouverture.

Rappel des étapes

Les citoyens de Carignan ont été invités à déposer un projet d’intérêt communautaire entre le 5 avril le 1 juin 2018. Pour être retenu, le projet devait respecter certains critères d’admissibilité, dont le fait d’être réalisé sur un terrain ou à l’intérieur d’une infrastructure appartenant à la Ville, le respect du budget alloué et de la réglementation municipale. Il devait aussi s’inscrire dans un des domaines de compétence de la Ville, comme les loisirs, la culture, la vie communautaire, la sécurité, l’environnement ou les travaux publics.