Tempêtes hivernales: les autobus dans le même bateau

L’hiver, les autobus doivent également composer avec les aléas de Dame Nature, qui ralentissent la circulation et ont un impact sur leur trajet.
« Il est difficile d’assurer, en cas de tempête de neige, la ponctualité des heures de départ et d’arrivée à cause de toutes les complications rencontrées en chemin, et ce, même avec les mesures préférentielles », indique Catherine Maurice, conseillère aux relations médias pour exo.
En général, lors d’une tempête, les autobus prendront du retard. Les chauffeurs, comme les automobilistes, doivent adapter leur conduite et ralentir. Ils sont aussi ralentis par la congestion. Pour le trajet reliant Chambly au Terminus Centre-Ville, il est fréquent de voir des retards variant de 20 à 45 minutes lorsque la neige tombe. L’achalandage est accru de 25 à 30 % en hiver, comparativement aux autres saisons.
L’organisme qui gère le transport en commun du Grand Montréal a mis en place un plan hivernal qui régit les actions à prendre selon les précipitations. Il identifie également les impacts sur le service. Par exemple, lorsqu’il y a moins de cinq centimètres de neige sans verglas, le service est simplement ralenti. Lorsque les précipitations sont plus abondantes et qu’il y a également du verglas, des retards sont possibles et même l’annulation de certains départs. Lors de tempêtes majeures, soit plus de quinze centimètres de neige accompagnée de verglas, le service peut être arrêté si la sécurité des usagers est en péril.
Mme Maurice souligne toutefois que « le réseau d’autobus est plus flexible que les autres modes de transport ». Elle indique qu’il est possible d’effectuer des détours ou de réaffecter des autobus d’un trajet pour en renforcer un autre.

« Il est difficile d’assurer, en cas de tempête de neige, la ponctualité des heures de départ et d’arrivée à cause de toutes les complications rencontrées en chemin. » – Catherine Maurice

Communication

Afin de tenir les usagers informés de tout changement ou perturbation dans le service, exo mise sur ses comptes Twitter. Pour les usagers du secteur Chambly-Richelieu-Carignan, le compte est exo_CRC.
Le 28 janvier, exo écrivait : « Des averses de neige sont prévues pour demain. Nous vous invitons à quitter plus tôt afin de vous rendre à destination à l’heure. » Le 25 janvier, on pouvait lire : « En raison d’une congestion importante au centre-ville, il est possible que les autobus effectuent des débarquements au terminus Mansfield. »
Exo possède aussi une application mobile, appelée Chrono, qui permet de suivre un trajet d’autobus en temps réel.

Responsabilités des chauffeurs

Afin d’être le plus possible à l’heure, les chauffeurs ont la directive de démarrer les moteurs à l’avance. Cela permet de voir si un problème est présent et d’y remédier avant le départ. Le chauffage, les systèmes à compression ainsi que les moteurs sont également vérifiés.
Lors de froid intense, une équipe supplémentaire de mécaniciens est déployée afin de réparer un bris, au besoin. De plus, une équipe de chauffeurs de réserve est également prête à prendre la route s’il le faut.
Les chauffeurs reçoivent aussi une formation pour adapter leur conduite aux conditions hivernales.

Déneigement des sites

Exo assure le déneigement, le déglaçage ainsi que l’épandage d’abrasifs pour tous les espaces de circulation des piétons et des voitures. Cette opération est effectuée lorsqu’il y a une accumulation de cinq centimètres de neige, que la ligne jaune sur le quai n’est plus visible et que les boucles d’autobus sont enneigées.
L’épandage d’abrasif ne se fait pas aux heures de pointe afin de ne pas nuire au service. Du sel, du sable et du gravier sont utilisés. La stratégie d’exo, lorsque du verglas est annoncé après une chute de neige, est de ne pas retirer entièrement la neige pour que le verglas y adhère et forme une couche de glace qui craque sous les pieds.