Sécurité des usagers à Carignan : les abribus seront aménagés

La Ville de Carignan transmettra bientôt au ministère des Transports un plan concept en vue de l’aménagement d’abribus des deux côtés de la route 112, à proximité du chemin de la Carrière.
Une bonne nouvelle pour les usagers du transport en commun qui, à l’instar de la Ville, attendaient cet aménagement avec impatience, compte tenu des problèmes de sécurité rencontrés aux abords de cette intersection, sans oublier la pluie, le vent et les tempêtes de neige que subissent les citoyens.
« Ça fait deux ans qu’on travaille sur le dossier, rappelle le maire Patrick Marquès. Puis, finalement, il y a une rencontre. Les montants sont disponibles et les endroits sont désignés. » Le maire dit ignorer la répartition des coûts entre la Ville et le ministère. Il ne sait pas non plus si le député de Chambly et ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, est intervenu pour faire accélérer le dossier.

« Ça fait deux ans qu’on travaille sur le dossier. Puis, finalement, il y a une rencontre. Les montants sont disponibles et les endroits sont désignés. » – Le maire Patrick Marquès

Au bureau du député, on indique au Journal qu’il n’y a pas eu d’intervention, mais que lors des rencontres du caucus, M. Roberge continuera à défendre les intérêts de son comté.
La direction de la Ville de Carignan a rencontré dernièrement le regroupement des services de train, d’autobus et de transport adapté de la région métropolitaine de Montréal (exo) et le ministère des Transports « afin d’évaluer les différents scénarios d’amélioration de desserte en transport collectif », peut-on lire dans un communiqué.
Au sujet des abribus, « les trois partenaires ont convenu de quelques emplacements pouvant convenir à tous et la Ville s’est engagée à transmettre un plan concept pour analyse ».
La Ville fait savoir que « l’aménagement d’arrêts d’autobus sécuritaires est un incontournable pour la municipalité, de même que la bonification de l’offre de transport collectif dans ce secteur dans les prochaines années ».

Offre améliorée sur la ligne 600

Exo a accepté des demandes de la Ville afin d’améliorer le service sur la ligne de transport de l’autobus 600. Cet autobus fait quotidiennement le trajet depuis le centre commercial Faubourg Carignan, passe par la rue Henriette, par le chemin Bellerive et par le secteur du Domaine, pour terminer sa course au centre-ville de Montréal.
Compte tenu du grand nombre d’usagers de cette ligne, un départ sera ajouté le matin et le soir, et les heures de départ et d’arrivée seront ajustées afin de mieux refléter la réalité des travailleurs et des principaux utilisateurs.
Les modifications sont les suivantes : devancer le départ au Faubourg Carignan de 6 h 43 à 6 h 35; ajouter un départ à 7 h 35 au Faubourg Carignan; ajouter un départ de Montréal à 16 h 15, et repousser le départ de Montréal de 17 h 31 à 17 h 35.
Ces modifications seront en vigueur à la fin août 2019. Une nouvelle offre pour le taxibus pourrait aussi être proposée suivant ces améliorations.