L'équipe Pro-citoyens prend forme

Le candidat à la mairie de Carignan et chef du parti Pro-citoyens, Patrick Marquès, a dévoilé l’entièreté de son équipe qui se présentera avec lui aux prochaines élections municipales.
Rosaire Daigneault, Edith Labrosse, Robert Denis, Diane Morneau, Frédéric Martineau et Daniel St-Jean complètent l’équipe du conseiller qui brigue la mairie.
« Pro-citoyens propose une équipe forte en expérience, en créativité et en sagesse, totalisant 24 ans d’expérience au conseil municipal et plus d’une vingtaine d’années en implication communautaire, a déclaré M. Marquès. L’équipe comprend des membres de toutes les générations et réunit les secteurs résidentiel, agricole et commercial pour mieux équilibrer et faire durer nos investissements. »
Parmi ces candidats, seule Mme Morneau fait partie du conseil actuel. Elle avait été élue comme indépendante dans le district 4 lors d’une partielle en 2015. Elle avait déjà représenté ce district entre 2005 et 2009.
« Nous avons des buts communs, M. Marquès et moi, a expliqué Diane Morneau. On cherche tous les deux une approche au territoire qui répond à ses besoins, qui sont variés. Nous avons beaucoup d’affinités, donc nous avons voulu joindre les forces. »
Lors de sa première élection en 2015, Mme Morneau s’était présentée avec l’équipe du maire, Jean-Guy Legendre. En 2008, elle avait décidé de se retirer de l’Équipe Legendre pour siéger comme indépendante.
Elle avait ensuite tenté de se faire réélire à l’élection de 2009 avec l’équipe de Louise Lavigne dans le district 3, mais s’était inclinée face à la conseillère sortante, Louise Bisaillon.

Candidats

Dans le district 1, c’est le psychologue à la retraite, Rosaire Daigneault, qui visera un poste. Il habite depuis 42 ans à l’île Goyer, le secteur qu’il désire représenter.
« Si je me suis embarqué avec cette équipe, c’est surtout parce que j’avais observé certaines faiblesses au point de vue de la gestion et des priorités », a déclaré M. Daigneault.
L’entrepreneure Edith Labrosse convoite pour sa part le poste de conseillère du district 2.
« Je m’engage pour plusieurs raisons, j’ai envie d’avoir une ville à l’écoute de ses citoyens. Je crois qu’avec le niveau de taxes que l‘on paye, nous sommes en droit de nous attendre à de meilleurs services. »
Frédéric Martineau a huit ans d’expérience dans le domaine municipal et détient une maîtrise en gestion publique.
« De mon côté, c‘est la passion pour Carignan et pour le monde municipal qui m’a motivé à me présenter, a expliqué celui qui se présente dans le district 5. Je crois qu’il faut établir des dialogues avec les régions aux alentours pour renforcer le caractère régional dans lequel s’inscrit Carignan. »
Daniel St-Jean veut pour sa part donner une voix au milieu agricole, en devenant conseiller du district 6.
« Je suis administrateur à l’Union des producteurs agricole, j’ai souvent eu des demandes des agriculteurs de Carignan pour être leur voix dans divers dossiers litigieux avec la Ville, a rapporté M. St-Jean. Je me présente en même temps pour améliorer la cohabitation entre le secteur rural et le milieu urbain. »
Le candidat du district 3, Robert Denis, est expert en planification financière et chef d’entreprise.
« Robert est là pour nous aider à veiller à la saine gestion de nos taxes, améliorer nos moyens et épanouir notre milieu scolaire, a expliqué Patrick Marquès. Au cours des 10 dernières années, il a été président du conseil d’établissement de l’école du parchemin, membre fondateur de la fondation Jérôme et Jordan et il a piloté le projet qui a mené à la création de l’école Carignan-Salières. »

Identité

Patrick Marquès a réitéré son désir d’unir les citoyens de Carignan, qui a un territoire plutôt disparate.
« Ce qu’il nous manque, c’est un lieu de rassemblement, a déclaré M. Marquès. Actuellement, nous avons une identité sectorielle; les gens ne connaissent pas nécessairement les secteurs de Carignan. »
L’équipe Pro-citoyens fera face au parti du maire actuel, René Fournier.
La formation politique devrait annoncer ses couleurs et son programme électoral dans les prochaines semaines.