L’ensemble des parcs analysé à Chambly

Le projet qui avait été présenté pour revitaliser le parc des Rapides se transposera en une analyse de l’ensemble des parcs de la ville de Chambly.

Le projet de doter le parc des Rapides de modules de jeux, de jeux d’eau et autres infrastructures avait soulevé une opposition citoyenne, principalement des résidants du secteur et des utilisateurs. Après avoir consulté les riverains, la Ville a invité les citoyens à envoyer des commentaires. Ensuite, plus de 1000 citoyens ont répondu à un sondage. Un rapport de toutes ces informations a par la suite été rédigé. Les résultats devraient être rendus publics lors de la séance du conseil de novembre.

« On a appris énormément de ce dossier », affirme Carl Talbot, conseiller municipal du district et président de la Table consultative municipale Sports et plein air, qui chapeaute le projet. « Avant de prendre action, on veut avoir une analyse de l’ensemble des parcs, des installations, des quartiers et voir où il y a des besoins. »

Cela pourra prendre un certain temps. « Avant qu’il se passe quelque chose dans le parc des Rapides, ça peut prendre des mois, voire une année, peut-être plus », précise-t-il.

« Avant de prendre action, on veut avoir une analyse de l’ensemble des parcs, des installations, des quartiers et voir où il y a des besoins. » – Carl Talbot

De plus, M. Talbot assure qu’il ressort du rapport que les jeux d’eau et les modules de jeux ne devraient pas être aménagés dans ce parc, qui se veut plus nature. « On veut donner de l’amour au parc des Rapides pour bien accueillir les personnes à mobilité réduite et ajouter un bloc sanitaire. Mais avec la volonté de s’harmoniser avec le paysage », avance-t-il, tout en précisant que les élus devront donner leur aval avant que le projet aille de l’avant également.

Historique

Le conseiller a également rappelé l’historique de ce projet qui émane d’une demande, de certains citoyens et de familles du quartier, de bonifier l’offre de parcs dans le secteur. Il souligne que la demande date de quelques années et qu’on lui en avait parlé lors de sa campagne aux élections partielles de juin 2019.

L’élaboration du projet s’est amorcée en novembre 2019 avec le lancement de la Table de consultation. « Dès le départ, je l’ai amené comme un besoin. Ensuite, le Service des loisirs a ciblé le parc des Rapides. C’est comme ça qu’on s’est dirigés vers ce site. Pour poursuivre notre réflexion, on est allés chercher le pouls des résidants. Ça a pris une tangente à laquelle on ne s’attendait pas », dit-il.

Au fil de ce processus est aussi arrivée une nouvelle directrice du Service des loisirs, Sabrina Blain.