Légère hausse de taxes à Marieville

Les résidants de Marieville verront possiblement une légère hausse de leur compte de taxes pour 2019. Pour la maison moyenne de 255 819 $, l’augmentation est d’un peu moins de 49 $.
D’autres verront peut-être une diminution. La Ville de Marieville a baissé son taux de taxation de 0,71 $ à 0,70 $ du 100 $ d’évaluation en raison du nouveau rôle d’évaluation foncière. En moyenne, la valeur des résidences a augmenté de 4,11 %. « On voulait percevoir sensiblement le même montant en taxes », indique Caroline Gagnon, mairesse de Marieville.
Pour les immeubles agricoles, comme la majorité de ceux-ci ont connu une hausse importante de leur valeur, la Ville a baissé le taux de taxes au plus bas permis. Il est passé de 0,66 $ à 0,46 $ du 100 $ d’évaluation. « On veut faire notre part pour eux, parce que le monde agricole est important. On a des barèmes à respecter, mais on est allés au minimum que l’on pouvait », souligne la mairesse.

Projets

Le budget de la municipalité totalise 19 M$. Mme Gagnon souligne que 5 % du budget est destiné à la mise en place ou au respect de mesures et de normes environnementales. « C’est une de nos priorités, l’environnement, tout comme l’histoire, la qualité de vie, la culture et la communauté », dit-elle. La Ville envisage notamment d’offrir des arbres plus matures que les pousses qu’elle a l’habitude de donner aux citoyens. Une manière de contrer la perte de frênes attaqués par l’agrile.

« On voulait percevoir sensiblement le même montant en taxes. » – Caroline Gagnon

L’agrandissement de l’hôtel de ville est dans les projets prioritaires pour 2019. La Ville compte utiliser le programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec pour financer une partie de la construction.
Marieville prévoit également réaménager l’intersection du chemin de Chambly et de la route 112. « Les autres entrées de ville sont belles; celle-là a besoin d’attention », affirme la mairesse.
En ce qui a trait aux rues, la Ville prolongera la rue Ouellette et développera la rue Hétu afin de mieux desservir les commerces. Elle procédera à la réfection des rues Laberge, des Bleds, une partie de la rue Bourdages et de la chaussée du pont sur le chemin de la Branche-du-Rapide. Le rang de la Petite-Savane et une partie du chemin du Ruisseau Saint-Louis Ouest seront resurfacés.
La Ville fera l’achat de modules d’exercices extérieurs pour adultes au parc des Vétérans.

Pas pour 2019

Les projets de reconstruction de la bibliothèque et de la piscine municipale ne sont pas prévus pour 2019. Ils font partie du plan triennal d’immobilisation pour 2020, mais rien ne garantit que ce sera concrétisé durant cette année.
« Les subventions sont considérables. Elles peuvent parfois payer le projet aux deux tiers. Je les veux plus que n’importe qui, mais il faut respecter notre capacité de payer », mentionne la mairesse.
Lors de la dernière assemblée du conseil, les élus ont adopté une résolution afin de produire une demande au ministère de la Culture. Isabelle Laurin, trésorière, souligne que l’attente d’une réponse à une demande de subvention est parfois longue.