Bilan de session : l’économie en première ligne

Le député de Shefford, Pierre Breton, juge que la dernière session parlementaire s’achève avec d’excellentes nouvelles sur le plan économique.
« Dans notre circonscription, le taux de chômage est de 4,4 % alors qu’il était de 7,9 % en novembre 2015, se félicite le député en entrevue. Ce sont 3000 nouveaux emplois depuis quatre ans. Notre économie dans la région fonctionne à plein régime. »
M. Breton cite l’entente entre le Canada, les États-Unis et le Mexique, qui a amené « les entreprises d’ici à recommencer à investir, car il y avait une grande incertitude qui régnait durant un an et demi lors des négociations ».
« On a réussi un coup de force dans une période où les États-Unis sont extrêmement protectionnistes. Dans notre comté, ce sont 20 000 emplois manufacturiers qui ont été consolidés. Il y a 500 entreprises manufacturières, dont la majorité exporte ses produits aux États-Unis. Près de 70 % de ces produits sont exempts des droits de douane. Donc, l’entente était primordiale pour notre région. »
L’entente n’a pas permis toutefois aux producteurs de lait de tirer leur épingle du jeu, vu qu’ils ont cédé 3,59 % au marché laitier américain. Seront-ils compensés? « Ils le seront de façon pleine et entière, promet le député. (…) Il y a une table de travail avec les producteurs, les transformateurs et le gouvernement. On va trouver les montants ensemble et les moyens par lesquels ils vont être octroyés. Qu’on trouve aussi des solutions à long terme pour la pérennité de notre production laitière au Canada. »

« Dans notre comté, ce sont 20 000 emplois manufacturiers qui ont été consolidés. » – Le député Pierre Breton

Mesures contre la pauvreté
Le député a évoqué « la première stratégie de réduction de la pauvreté » avec un ambitieux objectif de 20 % de moins d’ici 2020 et de 50 % d’ici 2030. « Il faut se donner des objectifs ambitieux si on veut être dans une société plus équitable. Depuis 2015, nous avons offert une allocation pour enfant qui a permis de faire sortir 1000 enfants de la pauvreté dans notre circonscription. On a majoré le supplément du revenu garanti de 10 % pour nos aînés; c’est 1000 $ de plus par année pour nos 5000 aînés dans le comté. »
M. Breton a parlé aussi de l’effort du gouvernement de convaincre les provinces de réduire les gaz à effet de serre par l’imposition d’une taxe carbone. « Nous avons fait un pas important basé sur la science, note l’élu libéral. La pollution ne devrait plus être gratuite. Oui, il y a opposition. Il faut que nous soyons unis et nous assurer que ces argents retournent aux provinces. L’Ontario va se priver de 3 G$. »