Le vélo à l’honneur à Chambly en ce mois du vélo
Tout au long de l’été, et particulièrement au mois de mai, le Mois du vélo, la Ville de Chambly souhaite mettre à l’honneur ce véhicule accessible à tous.
Au fil de la belle saison, et davantage en mai, le Mois du vélo, la Ville de Chambly souhaite honorer la bicyclette. Plusieurs activités sont déjà prévues pour favoriser le deux roues à pédales.
Succession d’événements
Le 18 mai, de 9 h à 13 h, au parc des Ateliers, la Municipalité offre des essais de vélos avec des partenaires. Pour l’occasion, des kiosques informatifs feront la promotion de la mobilité durable. Le Club cycliste de Chambly tiendra un atelier d’initiation à l’entretien de vélos et au changement d’une roue en cas de crevaison. Éco-citoyens Chambly, la Régie intermunicipale de police Richelieu – Saint-Laurent et d’autres partenaires seront aussi présents.
Par ailleurs, Cyclomini sera de passage à Chambly le 24 juin. Ce parcours éducatif sera proposé dans le stationnement secondaire du Pôle culturel de Chambly de 10 h à 16 h.
L’événement, élaboré par Vélo Québec avec le soutien de Naître et grandir, s’adresse aux enfants âgés de deux à huit ans. L’activité est gratuite, mais l’inscription en ligne est requise sur le site de Vélo Québec. En cas de pluie, l’événement sera déplacé sur la dalle du Centre sportif Robert-Lebel.
Rappelons qu’en 2023, Chambly s’est vu octroyer la certification VÉLOSYMPATHIQUE bronze par Vélo Québec. Cette distinction reconnaît l’engagement de la municipalité dans le développement de sa culture vélo et ses efforts pour l’essor de la mobilité active.
Le saviez-vous?
Le réseau cyclable de Chambly est d’une étendue totale de 52,14 km, ce qui correspond à près de 30 % du réseau routier de la municipalité.
Les citoyens peuvent obtenir une subvention pour l’achat d’un vélo ou d’accessoires de vélo, effectué auprès d’un des commerçants du territoire. Celle-ci équivaut à 50 % du prix d’achat, jusqu’à concurrence de 100 $ par résidence, par année.
Des stations de réparation de vélos sont accessibles à différents endroits : le Centre nautique Gervais-Désourdy (1577, av. Bourgogne), la Halte du sentier transcanadien (boul. Brassard), la Halte de l’avenue Bourgogne (1900, av. Bourgogne) et le parc des Patriotes (boul. Anne-Le Seigneur). (Source : Ville de Chambly)