Le trafic sur la route 112 cause des maux de tête aux automobilistes

CONGESTION. L’ouverture du centre commercial le Faubourg Carignan sur le terrain de l’ancien marché aux puces inquiète les automobilistes, qui craignent que l’établissement alourdisse davantage le trafic à l’entrée de la ville.

Pour sécuriser le secteur, un feu de circulation supplémentaire devrait être ajouté, peu avant l’intersection du chemin Bellerive et de la route 112.

«Il manque d’accès pour rentrer à Chambly. J’ai l’impression qu’avec le nouveau feu de circulation, ça va être l’enfer», prévoit un citoyen de Chambly, Christian Vaudreuil.

Le Chamblyen travaille chez le Groupe Alliance Remorque à Carignan. À l’heure de pointe, il faut 20 minutes à M. Vaudreuil pour parcourir les 4 km qui séparent son domicile du boulot. En temps normal, cette distance lui prend près de cinq minutes.

Un autre citoyen, Donald Edisbury, constate que la circulation sur la route 112 vers Chambly est de plus en plus lente, la semaine, entre 16h et 18h30.

«Le vendredi, ça prend 40 minutes de l’autoroute 30 à Chambly et le Faubourg Carignan va augmenter le trafic», croit M. Edisbury.

Élargissement de la route 112

Avec les développements résidentiels, de plus en plus de personnes entrent à Chambly le soir par deux artères, la route 112 et l’autoroute 10. Le député caquiste, Jean-François Roberge, mène depuis longtemps le projet d’élargir la route 112 afin de désengorger la circulation.

«On n’arrêtera pas le développement économique, mais le gouvernement doit suivre la cadence. Normalement, il devrait être le chef d’orchestre. Pour l’instant, il est seulement responsable des fausses notes», image le député de Chambly.

Avec tous les changements à la direction du ministère des Transports, le dossier mené par M. Roberge demeure sur la glace. À l’aube de la session parlementaire, M. Roberge compte retourner à la charge avec son projet auprès du nouveau ministre, Laurent Lessard.

«Nous sommes sensibles à la situation. Nous avons mené une étude de concert avec les villes de Chambly, Carignan et Longueuil afin de trouver des solutions pour assurer une mobilité durable et viable», commente la porte-parole du ministère, Stéphanie Langelier.

Les conclusions de cette étude détermineront les interventions à apporter au réseau routier du secteur.

Avec la collaboration d’Adaée Beaulieu.