Le succès des ruches

Après les dix ruches implantées sur son territoire l’été dernier, Chambly a décidé d’en implanter quatre nouvelles.

L’été sera encore bourdonnant d’aventures à Chambly! Avec l’engouement suscité par le projet de ruches urbaines, la Ville de Chambly est heureuse d’annoncer l’implantation de quatre nouvelles ruches urbaines aux parcs des Patriotes et Georges-Pépin.

Ces colonies seront installées dans leur nouveau milieu de vie à la fin juin. Comme leurs consœurs, leurs reines abeilles ont été nommées grâce aux suggestions citoyennes proposées dans le cadre d’un projet de participation publique. Les noms retenus sont : Gabee (clin d’œil à la créatrice de mode chamblyenne Gaby Bernier), Déméter (déesse grecque de l’agriculture), Regina (reine en latin) et Cyrène (nymphe dont le fils Aristée aurait appris aux humains l’apiculture dans la mythologie grecque). 

Visites d’entretien

Les citoyens qui souhaitent en apprendre davantage sur la vie des abeilles sont invités à participer aux visites d’entretien animées par Melifera – École d’apiculture nomade, tout au long de l’été, aux quatre coins de la municipalité. 

Animés par Virginie Tardif et Vincent Philippe-Picard, ces ateliers gratuits constituent un moment idéal pour poser ses questions en lien avec l’apiculture ou le monde merveilleux de ces petits pollinisateurs bicolores. Les visites auront lieu toutes les deux semaines, du 9 juin au 28 octobre, à chacun des sept sites accueillant les ruches urbaines. L’horaire complet est publié sur le site ville.chambly.qc.ca/ruches-urbaines. 

Les citoyens pourront également participer à un atelier d’extraction du miel, le 23 septembre à 19 h, à la mezzanine du Pôle culturel de Chambly. 

À propos du projet de ruches urbaines 

Issu du deuxième budget participatif de la municipalité, ce projet est récipiendaire d’un mérite Ovation municipale 2023 de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) dans la catégorie Démocratie locale.

Rappelons que la Ville de Chambly avait procédé l’an dernier à l’installation de dix ruches urbaines au Jardin Boileau, au Pôle culturel de Chambly, au jardin communautaire, ainsi qu’aux parcs Fonrouge et Josephte-Chatelain. La population avait ensuite été invitée à déterminer le nom des dix reines dans le cadre d’un projet de participation publique, sur la plateforme Espace Chambly, au printemps 2022, puis à prendre part aux activités éducatives. Le nectar sucré fabriqué dans les ruches a été distribué aux 40 personnes qui ont participé à l’opération d’extraction du miel, en septembre 2022.

(Source : Ville de Chambly)