Le spa orphelin

CHAMBLY. Le 20 juillet, Sébastien Dion, propriétaire de la Ferme Guyon, ne s’attendait pas à trouver un bain à remous échoué, dont s’est départi un citoyen visiblement peu scrupuleux, dans le fossé de la rue Briand, aux abords de sa terre.

« Chaque printemps, lors du dégel, on retrouve une variété de déchets dans le fossé. Ça devient ma responsabilité de m’en débarrasser. Il m’est arrivé dans le passé de retrouver sur mon terrain des pneus, des électroménagers, etc. », indique Sébastien Dion, nouveau président de la Chambre de commerce et d’industrie du Bassin de Chambly. « Lorsque cela arrive, je dois moi-même prendre en charge ce qui atterrit sur ma propriété à mon insu. », complète l’homme, qui déplore la conduite de ses congénères.

Propriétaire retraçable

Une source préférant parler sous le couvert de l’anonymat informe que « près du panneau de contrôle où l’on ajuste la force des jets, il devrait y avoir une fiche signalétique sur laquelle on peut voir, entre autres, le modèle du spa ainsi que son numéro de série. Ces informations pourraient suffire à pister la personne qui possède le spa. Cela précisé, ça ne veut pas dire qu’elle en soit toujours propriétaire. »

« C’est de l’ignorance, un manque d’éducation et de maturité flagrant. »

– Ingrid Gaillard

Travaux publics

Encourageant les Chamblyens à préserver l’environnement et la propreté de la municipalité, la Ville de Chambly offre gratuitement un service de dépôt à ses citoyens. Treize fois par année, la barrière s’ouvre à la communauté qui peut se départir de divers matériaux dont la liste se détaille à même le site Internet.

« Pour se départir d’un spa, la première option est de le donner, sinon de contacter sur Internet les compagnies qui s’occupent de récupérer ces objets. Ces compagnies achètent parfois des pièces et peuvent même venir les chercher », explique Micheline Le Royer, porte-parole de la Ville de Chambly. « Si jamais cette option ne fonctionne pas, un citoyen peut utiliser la collecte des encombrants ou venir le déposer à la Ville, aux dates convenues à cet effet. Cependant, le citoyen doit couper lui-même le spa et le réduire, car à son état brut, c’est trop volumineux », conclut-elle.

Citoyenne outrée

Dénoncée sur un réseau social chamblyen, l’histoire du spa a fait réagir la population. Ingrid Gaillard est citoyenne de Chambly depuis plus de quatre ans. Faisant partie d’un club cycliste, elle en a gros sur le cœur quant à ses trouvailles lorsqu’elle longe les différents fossés de la ville. « Les gens se servent de ces espaces pour se débarrasser de leurs biens. J’y ai vu des matelas, des divans, des poubelles, etc. C’est épouvantable de voir cela, ça me choque! C’est de l’ignorance, un manque d’éducation et de maturité flagrant », s’indigne-t-elle.

Comme il s’agit d’un cas exceptionnel, la Ville s’est chargée de récupérer le spa malgré le fait que ce dépôt “ sauvage ” se trouvait sur la propriété de la Ferme Guyon.