Le Salon de quilles de Chambly survivra pour au moins les deux prochaines années

Le Salon de quilles de Chambly, dont l’avenir était en péril, bénéficie d’un sursis d’au moins deux ans. 

Il était fortement possible que l’établissement cesse ses activités dès la fin du mois d’août. Le prix de location devenait alors trop élevé pour ce que pouvait se permettre Bernard Patenaude, administrateur du salon depuis près de 35 ans.

Ce sont les propriétaires de la salle d’entraînement l’Epic Gym, voisin d’en dessous du salon de quilles, qui possèdent l’immeuble. Ils ont racheté le bâtiment en septembre dernier. Ariel Picard, l’un des propriétaires de la salle d’entraînement, mentionne que le coût du bail n’a pas été augmenté depuis plus de trois décennies. Il avait proposé une augmentation progressive de 100 % du coût actuel, échelonnée sur quatre années. 

Revirement de situation

Le Chamblyen Éric Hénault est l’homme derrière ce revirement de situation. C’est lui qui prendra la place de Bernard Patenaude à titre d’administrateur du salon de quilles. Il a rencontré Ariel Picard. Après négociations, M. Hénault et les propriétaires se sont entendus pour une offre sur deux ans, avec une possibilité d’extension de trois années supplémentaires. 

Bernard Patenaude loue présentement à 7 $ du pied carré. Les deux prochaines années, M. Hénault louera à 12 $ du pied carré. Il aura l’option de renouveler les trois années suivantes à 15 $ du pied carré. 

Nouvelle bien reçue

Le futur administrateur des lieux a annoncé aux sept ligues le sauvetage de l’entreprise. « Les gens étaient super contents. Il y en a qui ont pleuré de joie », mentionne-t-il.

Éric Hénault en est à faire sa demande d’incorporation. Il entrera en fonction dès le 1er juillet. « Mon plan d’affaires est de rehausser l’achalandage au bowling, qui est faible », établit M. Hénault. Pour ce faire, il veut ajouter une ligue les jeudis et dimanches soirs. Il dit également souhaiter relancer une ligue pour les adolescents. Il mettra en place les soirées cosmiques, les vendredis et samedis soirs. Il veut aussi faire de la place pour que les associations sportives y organisent leur campagne de financement. Par ailleurs, le Salon de quilles de Chambly lancera, dans les semaines à venir, son site Internet.