Le REM jusqu’à Chambly?

Un gouvernement caquiste prolongerait le Réseau express métropolitain (REM) de Brossard jusqu’à Chambly s’il était élu.
La CAQa confirmé hier lors du forum sur le transport qui se tenait à Saint-Jean-sur-Richelieu, qu’elle prévoit, dès son premier mandat, si elle composait le prochain gouvernement, le prolongement du REM de Brossard jusqu’à Chambly. « Dès notre premier mandat les rails du REM seront installées pour desservir Chambly », réaffirme le député de Chambly Jean-François Roberge.
Ce dernier explique cependant que le projet reliant la gare de Brossard à Boucherville est moins avancé dans les réflexions de son parti.
La place du transport en commun
Le transport en commun a pris sa place dans le débat politique. C’est du moins ce que l’on peut penser depuis quelques mois, alors que les différents partis ou encore les maires et les mairesses avancent leur proposition afin de réduire les problèmes de circulation.
Après l’annonce du REM, soutenu par le gouvernement en place, le Parti québécois a montré son désaccord et a proposé sa solution pour le transport en commun.S’il prend le pouvoir le chef du PQ, Jean-François Lisée a promis de mettre en place un « Grand Déblocage ». Le projet consisterait à remplacer le  REM et à instaurer un vaste réseau de tramways et de bus rapide reliés aux lignes de métro et de trains dans l’ensemble de la grande région métropolitaine.
C’est au tour aujourd’hui de la CAQ de proposer son plan.
Le coût
Le coût du REM, qui est actuellement évalué à 7 millards de dollars pour 67 km, serait augmenté par la CAQ de 4 milliards de dollars pour effectuer ce prolongement vers Chambly d’environ 22 km. « Il n’y aurait pas de phase 2. Il s’agit d’un engagement très ferme de notre part. Notre projet est très avancé », affirme M. Roberge.
Un prolongement à Boucherville
D’autre part, la CAQferait une étude « dans une phase 2 », précise M. Roberge, pour envisager un prolongement du REM vers Boucherville, dans le corridor de l’autoroute 30.
Rappelons que Chambly et Boucherville sont deux villes dans deux circonscriptions dirigées par des députés caquistes.
« Il n’y aurait pas que Chambly qui aurait une utilité à voir le prolongement du REM. Cette ligne traversera un grand bassin de population. D’autre part, ce projet s’intègre dans une vision d’ensemble sur le transport en commun qui prendra en compte divers mode de transport aussi bien pour l’autobus ou encore la voiture », indique le député qui précise que son parti élargirait dans un premier mandat l’autoroute 30.
Une coalition de 45 maires et de mairesses souhaite élargissement et plaide sur tous les fronds leur cause. Cette demande est appuyée par le caucus des députés du Parti québécois de la Montérégie pour désengorger la circulation sur l’autoroute 30 entre les autoroutes 10 et 20. Cette coalition est désormais appuyé par la CAQ.
Le parti libéral ouvert à l’idée
Lors du forum sur le transport, la CAQ, Benoit Charrette, représentant de la CAQ en matière de transport a indiqué qu’un mandat serait confié à la Caisse de dépôt pour étudier l’ajout d’une ligne du REM vers Boucherville/Sainte-Julie.
Philippe Couillard n’a pas fait de telle promesse. Il a toutefois pu dire que la prolongation du REM serait considérée. « Certainement que la prolongation du REM doit être sur la table, mais il faut que ça soit dans une planification plus large. Sur la couronne sud ça va être plus compliqué à cause des terres agricoles, explique-t-il. Je crois qu’on devra faire soit ça, soit un autre projet de transport collectif qui a le même impact, puis il faut évidemment travailler sur les stationnements incitatifs, le transport par autobus, etc », a-t-il expliqué.