Le quai fédéral de nouveau accessible au public

Près de 10 ans après la fermeture du quai fédéral au public, les citoyens et les visiteurs de Chambly peuvent à nouveau fouler l’endroit. Ce dernier a été entièrement restauré et est maintenant rouvert.

Il y a deux ans, Pablo Rodriguez, leader du gouvernement fédéral, annonçait un investissement de 10 millions de dollars pour restaurer la jetée. Le 25 août, il était de nouveau présent à Chambly pour inaugurer l’endroit. « J’étais content d’annoncer les travaux. Je suis encore plus content aujourd’hui. On a réalisé quelque chose de beau. On a de quoi être fier » a-t-il affirmé en conférence.

La mairesse de Chambly, Alexandra Labbé, a souligné « le bonheur de retrouver l’accès. Tout le monde avait hâte. Des gens l’ont visité avant qu’il soit officiellement ouvert. La réception est là ».

La nouvelle structure n’a plus rien à voir avec l’ancienne, qui devait être remblayée régulièrement. Le quai de 160 mètres sur 11 mètres est maintenant fait de béton. Sa durée de vie est d’au minimum 50 ans. Il a été conçu pour résister aux inondations ainsi qu’au gel l’hiver. Rappelons que le quai avait été sérieusement endommagé avec les inondations de 2011 et avait alors été fermé au public.

Les travaux

René Bernard, ingénieur du projet pour Parcs Canada, et Philippe Murphy-Laverdière, de Services publics et Approvisionnement Canada, ont présenté les différents détails du nouvel ouvrage, dont Hamel Construction était l’entrepreneur.

Deux ans de préparation ont été nécessaires avant d’amorcer les travaux de réfection. Des analyses de l’impact environnemental ont entre autres été effectuées notamment pour s’assurer de ne pas perturber l’habitat du chevalier
cuivré.

« On a réalisé quelque chose de beau. On a de quoi être fier » – Pablo Rodriguez

M. Murphy-Laverdière a indiqué que le concept architectural a été pensé afin d’agrémenter la jetée. Deux types de béton la recouvrent. Des bacs de feuillage y ont été intégrés. L’éclairage au DEL a été conçu pour illuminer uniquement le quai afin de ne pas déranger les plaisanciers. Du mobilier permet de s’asseoir pour contempler le paysage ou se reposer.

Somme toute, les travaux ont respecté le budget et le temps donné à son exécution. « On avait prévu du temps supplémentaire et de l’argent pour des problèmes, mais ils ne se sont pas présentés. On est bien contents du résultat », mentionne M. Bernard.

Construite en 1800

La jetée ne date pas d’hier. Elle a été aménagée dans les années 1800. La partie droite a été construite vers 1840 et l’autre partie à angle, au bout, a été ajoutée
aux environs de 1875. Elle avait subi certaines modifications depuis. Le tracé, aujourd’hui, est celui d’origine. D’ailleurs, une partie de l’ancien quai se trouve également sous le nouveau.

Des fouilles archéologiques ont aussi été pratiquées dans le secteur. « On voulait voir ce qu’il y avait en dessous », soutient M. Bernard. Il précise que de vieilles bornes d’amarrage de bateau, qui ont été restaurées sur le quai, de vieux clous et d’autres pièces d’équipement anciennes y ont été trouvées.

Bénéfique pour Chambly

La mairesse de Chambly estime que la restauration de la jetée pourra apporter des retombées positives pour la Ville et ses commerçants. « La restauration de la jetée aura de belles retombées dans le secteur. Il y a le fort Chambly et la jetée. Les gens qui viennent la visiter pourront aussi s’arrêter dans un commerce », croit-elle.

Le Vieux-Chambly accueille en moyenne annuellement 450 000 personnes.

Il n’est pas impossible que des événements municipaux y soient organisés également. Mme Labbé souligne que la Ville a une bonne collaboration avec Parcs Canada.