Le projet de loi 66 accélérera le prolongement du REM

Sonia LeBel, ministre responsable de l’Administration gouvernementale et présidente du Conseil du trésor, a annoncé en conférence de presse cet après-midi le dépôt du projet de loi 66 permettant l’accélération de certains projets d’infrastructures sur le territoire.

Il s’agit de la version revisitée du projet de loi 61 que l’opposition avait rejeté en juin dernier. Le projet avait été massivement critiqué, notamment parce que le gouvernement s’octroyait un trop grand pouvoir en esquivant certaines étapes lors de projets de constructions.

« La crise sanitaire a ses effets sur l’économie. Ce projet de loi est un geste fort pour minimiser les effets négatifs de la pandémie. La relance économique, c’est un ensemble d’actions. Parmi celles-là, l’accélération de projets d’infrastructures est une pièce maîtresse », justifie Sonia LeBel.

La présidente du Conseil du trésor avance que « les délais de chantiers sont trop longs, que ça n’avance pas, que ça ne bouge pas, les retombées (du devancement de l’investissement de près de 3 milliards de dollars prévus au PQI 2020-21) tardent à se faire sentir ».

« C’est possible d’accélérer la mise en chantier des projets sans faire de compromis sur l’intégrité, sans faire de compromis sur l’environnement. » – Sonia LeBel

Manifestant avoir tenu compte des reproches et préoccupations mis de l’avant par l’opposition et différents groupes entendus en consultations, celle qui s’est particulièrement fait connaître des Québécois par son rôle à la commission Charbonneau assure que « c’est possible d’accélérer la mise en chantier des projets sans faire de compromis sur l’intégrité, sans faire de compromis sur l’environnement ».

La nouvelle mouture législative est décrite et présentée comme étant plus ciblée. Les mesures incluses sont temporaires et concernent spécifiquement des projets affichés sur une liste fermée. La possibilité d’ajouter des projets au sein de la liste existait lors du précédent dépôt. Ce n’est plus le cas cette fois-ci. Il est question ici « d’accélération et de contrôle rigoureux », équilibre la députée de Champlain.

Projets dans la région

Alors que le projet de loi 61 prévoyait 202 projets, ce sont désormais 181 projets qui se chiffrent sur la nouvelle liste. Parmi ceux-ci, on retrouve la construction de la Maison des aînés à Carignan, la construction d’une école primaire 6-18 sur le territoire du Centre de services scolaire des Patriotes (Carignan), la construction de l’Optilab pour le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Centre, le projet structurant de transport collectif pour desservir le secteur de Chambly/Saint-Jean-sur-Richelieu, l’aménagement d’une voie réservée sur l’autoroute 10 est entre les autoroutes 35 et 30 ainsi que le réaménagement de bretelles sur les autoroutes 10 et 35.