Le préscolaire ira à l’école de la Passerelle

CHAMBLY. Dès l’année scolaire 2019-2020, les préscolaires des secteurs des écoles de Bourgogne et Madeleine-Brousseau à Chambly seront réorientés.

« En raison d’un manque d’espace à l’école Madeleine-Brousseau, le Conseil des commissaires de la Commission scolaire des Patriotes a décidé de modifier, à compter de la prochaine rentrée scolaire, les lieux de scolarisation des élèves du préscolaire qui habitent les secteurs des écoles De Bourgogne et Madeleine-Brousseau », c’est ce qu’a annoncé lundi la Commission scolaire des Patriotes par voix de communiqué.
Le manque d’espace de l’école Madeleine-Brousseau serait la conséquence d’une croissance démographique générée par les développements immobiliers à Chambly particulièrement dans le secteur de cette école.
Pour éviter de déplacer des élèves déjà scolarisés dans l’établissement, la CSP a pris la décision d’affecter les maternelles cinq ans domiciliées sur le territoire de l’école Madeleine-Brousseau à l’école de la Passerelle.
« Ainsi, dès la rentrée 2019-2020, les élèves du préscolaire domiciliés sur le territoire de l’école Madeleine-Brousseau seront scolarisés à l’école de la Passerelle, soit l’école de Chambly dédiée uniquement à l’enseignement du préscolaire. Ceci permettra à l’école Madeleine-Brousseau de disposer d’espaces supplémentaires pour les autres niveaux du primaire et réduire ainsi le nombre de transferts d’élèves vers d’autres écoles », précise Maryse St-Arnaud, chargée des communications à la CSP.
Actuellement l’école de la Passerelle compte 328 élèves. L’école peut accueillir 361 élèves de l’éducation préscolaire 5 ans. « Selon les prévisions d’effectifs scolaires 2019-2020, nous prévoyons accueillir 338 élèves incluant 15 élèves en classes spécialisées pour la prochaine rentrée. »

Préscolaire à l’école De Bourgogne

Alors que l’établissement préscolaire recevra les élèves du secteur de l’école Madeleine-Brousseau, il ne recevra plus les préscolaires du secteur de l’école De Bourgogne qui ouvrira ses propres maternelles dès l’an prochain.
Comme plusieurs écoles primaires de Chambly, celle-ci n’accueille pas actuellement d’élèves de niveau préscolaire, mais elle aura suffisamment de locaux disponibles pour accueillir les élèves de son secteur au préscolaire. Ceci permettra à l’école de la Passerelle de recevoir les élèves du secteur de Madeleine-Brousseau.
La période officielle d’admission et d’inscription pour l’année scolaire 2019-2020 aura lieu du 4 au 15 février 2019. Tous les détails seront disponibles sur csp.ca à compter du 11 janvier 2019.