Le premier conseil d’administration du Centre de services scolaire des Patriotes

Le Centre de services scolaire des Patriotes (CSSP) présente son tout premier conseil d’administration, qui est entré en fonction le 15 octobre dernier.

Ce conseil d’administration compte sur l’engagement de cinq parents, de cinq représentants de la communauté et de cinq membres du personnel du CSSP. Lors de la première séance, qui s’est tenue le 20 octobre, le président et le vice-président ont été désignés, parmi les membres parents, par l’ensemble des membres, soit Normand Boisclair à titre de président et Gilles Cazade en tant que vice-président. L’adoption de la Loi 40 sonnait la fin du conseil des commissaires, ainsi remplacé par ce conseil d’administration.

« C’est avec grand plaisir que nous accueillons les membres du premier conseil d’administration, qui est composé de personnes compétentes, aux profils diversifiés, et reconnues par leur milieu. Félicitations et bienvenue à ces personnes qui ont choisi de s’engager pour la réussite de nos jeunes », a déclaré Luc Lapointe, directeur général du CSSP.

Les membres qui composent le conseil d’administration du CSSP sont les suivants :

Membres parents

Seuls les parents d’élèves domiciliés sur le territoire du CSSP, membres d’un conseil d’établissement et représentants au comité de parents du CSSP pouvaient poser leur candidature. La présentation et l’élection des candidats se sont déroulées lors de la séance du comité de parents du 1er octobre dernier. Les membres sont Salvatore Mancini, district 1, Marie-Ève Turcotte, district 2, Josée Marc-Aurèle, district 3, Gilles Cazade – vice-président, district 4, et Normand Boisclair – président, district 5.

Membres du personnel

Les enseignants, les professionnels et les employés de soutien qui pouvaient présenter leur candidature étaient ceux qui, en septembre, avaient été désignés par les pairs de leur établissement à titre de membres du conseil d’établissement. Du 28 au 30 septembre avaient lieu la présentation des candidatures et le vote électronique parmi les pairs. Les membres sont Kim Laramée, enseignante à l’école La Farandole, Lili-Marlène Pernet, technicienne en service de garde à l’école de la Chanterelle, Christian Descoteaux, directeur de l’école de l’Odyssée, Angèle Latulippe, directrice du Service des ressources financières et Cindy Dubuc, directrice adjointe du Service des ressources éducatives – membre du personnel d’encadrement (sans droit de vote).

Un poste réservé à un membre du personnel professionnel non enseignant est non pourvu.

Membres de la communauté

Les membres de la communauté ont été désignés par cooptation par les membres parents et du personnel du conseil d’administration le 14 octobre dernier. Les membres sont Roukouchi Boicel, membre ayant de l’expérience en matière de gouvernance et éthique, Arnaud Seigle-Gougon, membre ayant de l’expérience en matière financière ou comptable ou en gestion des ressources financières ou matérielles, Francis Lafortune, membre issu du milieu communautaire, sportif ou culturel, Jean-François Lortie, membre issu du milieu municipal, de la santé, des services sociaux ou des affaires, et Élise Tremblay, membre âgé entre 18 et 35 ans.

Pour en savoir plus sur le profil des nouveaux administrateurs, il est possible de consulter la page du conseil d’administration sur csp.ca. (JCN)