Le portrait entrepreneurial de la MRC Rouville dévoilé

À la suite d’une enquête, la MRC de Rouville a dévoilé son portrait relativement au dynamisme entrepreneurial et a profité de l’occasion pour présenter son plan stratégique 2020-2023 et faire les liens avec l’étude.

L’enquête effectuée par la firme Léger marketing découle d’une étude plus large sur le dynamisme entrepreneurial de l’ensemble de la Montérégie. Cela permet de se comparer au reste de la région ainsi qu’au Québec. « L’objectif est de refaire le même exercice dans quelques années pour avoir des chiffres comparatifs », indique Anne-Marie Dion, directrice générale de la MRC de Rouville.

L’étude a été réalisée au moyen d’un sondage téléphonique auprès d’un échantillon de 300 résidants de la MRC de Rouville.

L’analyse de l’enquête démontre que « l’entrepreneuriat dans la MRC de Rouville est légèrement moins dynamique que dans l’ensemble du Québec, mais similaire à l’ensemble de la Montérégie ». Le pourcentage de personnes qui ont entamé des démarches ou qui ont l’intention de le faire afin de devenir entrepreneurs est similaire à celui de la Montérégie, mais inférieur au reste du Québec.

Par contre, « les perceptions des résidants de la MRC de Rouville à l’égard de l’entrepreneuriat et des entrepreneurs sont extrêmement favorables et supérieures à celles de l’ensemble du Québec », selon le rapport d’enquête.

« L’entrepreneuriat dans la MRC de Rouville est légèrement moins dynamique que dans l’ensemble du Québec, mais similaire à l’ensemble de la Montérégie. » – tiré du rapport d’enquête

De plus, Mme Dion souligne que l’enquête a permis de constater que les services offerts par la MRC pour les entrepreneurs n’étaient pas connus. « Des actions seront mises en place à ce sujet pour faire connaître nos services à la population et aux entreprises », dit-elle. Le Plan stratégique comprend notamment une section à cet effet.

Plan stratégique

La MRC a utilisé les résultats de l’étude pour mieux élaborer son plan stratégique. Il se divise en trois enjeux qui comportent chacun leurs axes stratégiques. Le premier est d’optimiser la capacité de la MRC à réaliser ses projets, et cinq axes en découlent. Le second enjeu est d’avoir des communications accrues, et cinq axes y sont rattachés. Finalement, le dernier enjeu est d’incarner un leadership en matière de développement durable, et celui-ci englobe trois axes.

Le plan stratégique touche notamment dans ses axes le développement économique, le réseau cyclable, la gestion des matières résiduelles et la communication d’informations.

« Ce sont de grandes orientations qu’on a identifiées. Là, il faut mettre en place un plan d’action », soutient Mme Dion. Ce plan d’action sera élaboré au cours de la prochaine année.